ACCUEILJ'AIME/J'AIME PASPHOTOSJEUXLIENSME CONTACTERLIVRE D'OR
Accueil
Retrouvez ci-dessous les trois derniers articles publiés sur mon site. Et pensez à laisser un mot sur le livre d'or !
 

MADRE : Hors de propos

Les Blogs - Blog ciné

madreafficheUn personnage vit un drame affreux et un scénariste est alors tenté d'en faire un film. En effet, quoi de mieux que le malheur pour écrire une histoire. Notre empathie nous pousse vers un sentiment de sympathie envers celui qui le vit et on est prêt à lui pardonner beaucoup de choses, puisqu'il a une excuse toute faite pour expliquer son comportement. L'auteur s'attend à ce que l'on soit ému et compréhensif, à moins de passer pour un monstre insensible. Je le suis peut-être parfois, car tout cela ne me suffit pas toujours pour me faire aimer un film. Nouvelle preuve avec Madre, qui m'a surtout inspiré indifférence, voire hostilité.

Pour résumer, Madre nous raconte l'histoire d'une jeune mère dont le fils a été enlevé quand il était tout petit et qui, des années plus tard, croise le chemin d'un jeune adolescent qui lui rappelle ce qu'aurait pu être désormais son fils. Et que croyez-vous qu'elle fait ? Et bien, elle débute avec lui une relation quasi amoureuse qui finira par devenir charnelle (même s'il y a une certaine ambiguïté à ce niveau-là). Bref, le film nous présente des élans pédophiles comme une manière de faire son deuil. Je caricature un tantinet, mais le propos est définitivement glauque et sans grand intérêt. Dans ces conditions, comment s'attacher à un personnage qui a un tel comportement ?

Read more...

 

LE CYBER POULPE : L'union fait la force

Mes Passions - Lectures

lecyberpoulpeLe Poulpe est un personnage qui n'appartient à aucun auteur en particulier puisque chaque épisode de cette série en possède un différent. Mais le Cyber Poulpe va encore plus loin, puisque chaque chapitre de ce roman a été écrit par une personne différente dans le cadre d'un atelier d'écriture, organisé sur le site internet de Mano Solo (l'info n'a aucun intérêt en soi, si ce n'est que j'ai trouvé ça amusant). L'écriture collective bénéficie de l'intelligence du même nom puisque ce volume est à mon sens le meilleur de la série (parmi ceux que j'ai lus bien sûr).

Le Cyber Poulpe écrit donc à travers d'internet confronte le détective aux grands bras au monde numérique et aux sombres activités pratiquées en ligne. Le choc culturel est violent et donne lieu à des situations savoureuses. Ce volume respecte totalement l'esprit de la série, avec son ironie omniprésente. La source donnant vie à cette dernière paraît ici intarissable. Mais la qualité du Cyber Poulpe ne s'arrête pas là car l'enquête en elle-même est incontestablement une des plus riches, complexes et passionnantes que la série nous ait proposée.

Read more...

 

CONTAINER (The Wants), KITCHEN SINK (Nadine Shah), GHOSTS OF WEST VIRGINIA (Steve Earle) : In the country

Mes Passions - Musique

containerthewantsOn commence avec Container, le premier album du groupe The Wants, sorti il y a quelques semaines. On y découvre une pop aux accents électro, qui malheureusement agresse un peu les oreilles. L'harmonie ne règne pas tout à fait entre chant et musique. La suite de l'album est un peu plus propre à ce niveau-là, mais leur son qui rappelle les années 80 ne se montre jamais bouleversant d'intérêt. Certains titres largement instrumentaux s'avèrent même assez mauvais et pénibles. Globalement, l'album se montre très inégal, mais jamais très bon de toute façon.

kitchensinknadineshahOn poursuit avec le quatrième album de l'artiste britannique Nadine Shah, Kitchen Sink. Les premiers titres de l'album nous laissent quelque peu circonspects. La musique prend des accents jazz, avec cuivres et percutions. Sa voix se révèle chaude fascinante. Le tout manque un peu de punch, ne se montre pas hyper impactant, voire lancinant et répétitif. Mais quand les titres se font plus rock, l'intérêt de l'auditeur se réveille. Il se rend compte alors que cet album est vraiment élaboré et abouti. Il se laisse finalement écouter avec intérêt, car cette artiste fait vraiment preuve de personnalité et nous livre un travail assez original. De plus l'album va crescendo en qualité et on retiendra avant tout le titre Wasps Nest.

Last Updated ( DATE_FORMAT_LC2 )

Read more...