ACCUEILJ'AIME/J'AIME PASPHOTOSJEUXLIENSME CONTACTERLIVRE D'OR
Accueil
Retrouvez ci-dessous les trois derniers articles publiés sur mon site. Et pensez à laisser un mot sur le livre d'or !
 

THE SPY GONE NORTH : Go North

Les Blogs - Blog ciné

thespygonenorthafficheQuoi de mieux qu'un bon affrontement entre forces démocratiques et communistes pour nous offrir un bon film d'espionnage ? Le cinéma nous a offert de nombreuses histoires basées sur cette rivalité. Mais on oublie facilement que cela ne se résume pas à une lutte entre Américains ou Britanniques et les Soviétiques. La Corée constitue un autre théâtre d'opérations, qui de plus reste actuel. Le Pays du Matin Calme nous offre régulièrement d'excellents longs métrages, mais il manquait une œuvre marquante sur la rivalité entre Nord et Sud. C'est chose faite avec The Spy Gone North.

Le scénario de ce film est basé sur une histoire vraie. En plus de l'intrigue d'espionnage proprement dite, The Spy Gone North nous permet de découvrir de nombreuses facettes de la politique des deux moitié de la péninsule et leurs relations complexes qui ne se résument pas un affrontement. Cela donne un propos très riche et parfois passionnant. Il est teinté d'une pointe d'humour particulièrement bienvenue. On appréciera particulièrement la représentation de Kim Jong-Il, tourné légèrement en ridicule pour mieux démystifier cette figure inquiétante. Tout cela se marie particulièrement bien pour donner un résultat convaincant.

Read more...

 

UN AMOUR IMPOSSIBLE : Raté critique

Les Blogs - Blog ciné

unamourimpossibleafficheLe moment critique... celui où tout bascule, où l'histoire prend un tournant dramatique qui lui donne tout sa grandeur et toute sa force. Ce moment est évidemment crucial et pas question pour un réalisateur de le rater sous peine de voir tout l'édifice de son œuvre s'écrouler. Ou du moins prendre un peu de plomb dans l'aile. Difficile après de prendre tout le reste au sérieux, même quand le propos n'a plus rien de léger. C'est exactement ce qui arrive à Un Amour Impossible. Un film qui aurait pu être poignant et magnifique. Au final, le résultat est quelque peu bancal.

Je ne dirais évidemment rien sur ce twist raté. J'indiquerais simplement qu'une partie de la salle s'est mise à rire, quand elle aurait du être saisie d'une stupeur dramatique. Un rire un peu honteux, vu ce qui est dit à ce moment là, mais un rire sincère et incontrôlable. La manière est tellement maladroite qu'on ne peut s'en empêcher. La maladresse est un pêché véniel que l'on peur pardonner facilement. Le spectateur parvient tout de même à apprécier tout le reste et finira même par être ému par Un Amour Impossible. Mais jamais avec l'intensité qui aurait pu naître sans ce petit gâchis. Il reste tout de même une histoire qui valait bien un film et des personnages qui eux sont magnifiques.

Read more...

 

EN LIBERTE ! : Pierre le grand

Les Blogs - Blog ciné

enliberteafficheLa comédie est un genre cinématographique où le cinéma français possède une singularité qui fait sa grandeur. Et parmi tous ceux qui ont contribué à lui donner cet éclat, Pierre Salvadori occupe une belle et grande place. Cible Emouvante, les Apprentis, Dans la Cour, autant de films qui allient rire, intelligence et beaucoup d'humanisme. Avec En Liberté !, il signe un nouveau petit moment de pur bonheur cinématographique drôle, sympathique et parfois même émouvant. Avec le Grand Bain, il forme un duo qui nous rappelle ces derniers jours tout ce que le 7ème art tricolore a de meilleur. Et c'est vraiment bon !

En Liberté !, c'est avant tout un quatuor de personnages particulièrement réussis. Des personnages terriblement attachants, alors qu'ils auraient pu être terriblement antipathiques. Mais ils sont frappés d'une folie douce qui les rend aussi sympathiques qu'imprévisibles. Par la même occasion, ils rendent le scénario également imprévisible. Si on ajoute à cela, un rythme soutenu et des éclats de rire intenses et fréquents, le spectateur n'a pas le temps de s'ennuyer, ni de raison de bouder son plaisir. L'humour est présent à tous les degrés et se révèle remarquablement efficace. Une comédie riche et pleinement réussie donc.

Last Updated ( DATE_FORMAT_LC2 )

Read more...