bernardarnaultLes démarches de Bernard Arnaud pour acquérir la nationalité belge fait couler beaucoup d’encre. Tout ceci possède évidemment une portée symbolique très forte, mais cela a malheureusement permis de constater une nouvelle fois que les débats médiatiques ne volaient pas très haut. La fiscalité est un sujet complexe mais essentiel, mais encore une fois les deux camps font preuve de raccourcis grossiers qui rendent les échanges totalement inintéressants.

La droite est évidemment montée immédiatement au créneau pour dénoncer ce qu’ils estiment être la preuve de la catastrophe vers laquelle est censée nous entraîner la politique fiscale proposée par la gauche. Or, de nombreux articles ont bien souligné que les démarches du patron de LVMH ne datent pas d’hier et n’ont jamais été freiné par les nombreux cadeaux fiscaux consentis par la droite aux très hauts revenus. Du coup, les protestations se sont un peu calmées.

Le débat s’est en fait surtout déplacer vers la fameuse une de Libération. En gros, on est passé d’une occasion d’un débat de fond essentiel à un échange de commentaires sur le bien fondé d’une vanne grossière. Parce que ce « Casse-toi Riche Con ! » n’est guère autre chose. Un jeu de mots un peu bancal, inélégant et surtout populiste à mort. Je ne crois pas que Libé ait grande gloire à tirer de cette affaire. Même si la référence est bien connue, ce n’est pas en se comportant comme celui qu’on combat qu’on se grandit !

En tout cas, le plus navrant dans tout ça, ce sont tous ces discours où le comportement d’un seul homme est censé déterminer le politique de tout un pays. Je pensais bêtement que la démocratie consistait en l’expression de la majorité, avec comme règle que chaque citoyen pèse de manière identique. Je pensais qu’œuvrer pour le bien commun consistait à choisir les solutions bénéficiant au plus grand nombre et non à défendre les intérêts particuliers de quelques uns. J’ai du me tromper alors…

Ou peut-être simplement, je ne suis pas de droite…

Comments
Search
Only registered users can write comments!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."