jusqualagardeafficheL'année ne commence vraiment jamais tout à fait sans son premier grand film. Certes, j'ai lancé mes premiers bravos pour 3 Billboards, mais sans aller jusqu'à noter le film assez haut pour qu'il puisse figurer dans mon top de l'année. Ce sera bien le cas de Jusqu'à la Garde. Un film d'une force incroyable qui vous clouera à votre fauteuil. Rarement un film n'aura abordé un sujet aussi grave et aussi ancré dans le réel en produisant un tel effet sur le spectateur, sans que cela ne soit jamais gratuit.

L'angoisse est un sentiment plutôt associé aux films d'horreur. Aux sorcières dans le placard ou des fantômes griffus hantant les cauchemars des adolescents. Beaucoup plus près de nous, les cauchemars de certains sont peuplés d'inquiétudes nettement moins fantasmagoriques. Jusqu'à la Garde vous fera partager cette peur qui peut vous saisir sans avoir besoin pour cela de monstre ou de revenant. Il nous propose un récit brut, qui s'adresse avant tout au ressenti. Chacun en tirera une morale ou une conclusion, mais il aura de toute façon beaucoup de matière pour cela.

jusqualagardeXavier Legrand nous livre une leçon magistrale de cinéma pour son premier long métrage. Jusqu'à la Garde est un film totalement maîtrisé, où chaque plan, chaque élément à l'écran (et dans les enceintes) est pensé pour contribuer à créer cette ambiance qui deviendra de plus en plus pesante. Le travail sonore est entre autre totalement bluffant. Tout cela est au service d'une narration qui donne une parfaite idée du crescendo. Enfin, la distribution est remarquable et le couple Denis Menochet et Léa Drucker est étincelant dans deux rôles réellement exigeants. Grâce à eux, on ressort de ce film profondément secoué par un « spectacle » d'une intensité sidérante.

LA NOTE : 15,5/20

Fiche technique :
Production : K.G. Productions, France 3 Cinémas
Distribution : Haut et Court
Réalisation : Xavier Legrand
Scénario : Xavier Legrand
Montage : Yorgos Lamprinos
Photo : Nathalie Durand
Décors : Jérémie Sfez
Durée : 93 min

Casting :
Denis Ménochet : Antoine Besson
Léa Drucker : Miriam Besson
Thomas Gioria : Julien Besson
Florence Janas : Sylvia
Mathilde Auneveux : Joséphine Besson

Comments
Search
Only registered users can write comments!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."