leretourduherosafficheLe danger lorsque l'on confie un rôle de cabot à un acteur qui a une légère tendance à cabotiner, c'est que cela tourne vite au cabotinage. Mais les dangers sont parfois évités et le pire n'est jamais sûr. La bande-annonce du Retour du Héros pouvait facilement faire craindre le pire à ce niveau-là. Car malgré l'immense de talent de Jean Dujardin, sans une direction d'acteur un minimum ferme, il peut vite sombrer dans le n'importe quoi non contrôlé et horripilant. Il n'en est au final rien et on assiste avec plaisir à cette comédie légère et maîtrisée.

Certes, j'ai introduit ma critique du Retour du Héros en parlant de Jean Dujardin. Mais il serait pas impardonnable de lui associer dès ce second paragraphe Mélanie Laurent. Tout le monde (ou presque) connaît mon amour immense pour cette actrice qui transforme tous les films qu'elle tourne (ou presque) en or massif. Il serait impossible de dissocier ici ce duo autour duquel tout tourne et qui joue à la perfection, avec une réelle force comique, sans jamais en faire trop une seule seconde. Ils en font beaucoup certes, mais toujours à bon escient car c'est le rôle qui veut ça. Ils emplissent le film d'une énergie et d'un enthousiasme communicatifs.

leretourduherosLe Retour du Héros propose ne propose pas forcément un humour d'une subtilité débordante. Mais un humour efficace et qui fait rire. Si on ajoute à cela une galerie de personnages particulièrement savoureuses et un fil narratif qui titille quand même le spectateur quant à son dénouement, on passe au final un excellent moment. Aucun perte de neurone à l'horizon, mais des zygomatiques qui font un peu d'exercice. Au moment où un grand froid va déferler sur le pays, c'est loin d'être malvenu. On en redemanderait presque.

LA NOTE : 13/20

Fiche technique :
Production : JD Prod, Les films sur mesure
Distribution : Studiocanal
Réalisation : Laurent Tirard
Scénario : Laurent Tirard, Grégoire Vigneron
Décors : Françoise Dupertuis
Musique : Mathieu Lamboley
Durée : 90 min

Casting :
Jean Dujardin : Capitaine Charles-Grégoire Neuville
Melanie Laurent : Elisabeth Beaugrand
Noémie Merlant : Pauline
Féodor Atkine : Général Mortier-Duplessis
Evelyne Buyle : Madame Beaugrand
Christian Bujeau : Monsieur Beaugrand
Laurent Bateau : Monsieur Dunoyer

Comments
Search
Only registered users can write comments!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."