blackpantherafficheLes amateurs peu éclairés des films Marvel ont pu se dire en voyant arriver Black Panther que les producteurs commençaient vraiment à consacrer des films à des super-héros de seconde zone. Mais s'ils pensent cela, c'est bien qu'ils sont des amateurs peu éclairés. En effet, le personnage reste un des piliers de cet univers et occupe une place singulière dans l'histoire de sa construction. Ce n'est donc que justice de lui consacrer un long métrage à lui tout seul. Surtout un long métrage aussi réussi.

Black Panther a fait beaucoup parlé de lui du fait de sa résonance avec une actualité beaucoup moins légère qu'un film de super-héros. Une actualité mais aussi en fait toute une histoire puisque ce super-héros a bien été crée avec une arrière pensée politique et sociale. Le film est en train d'avoir le même impact que la naissance de son alter-ego dessiné en 1966. En faire abstraction revient à passer à côté de l'essence même du personnage. Le renversement des valeurs (et des clichés) qui caractérisent ce film lui procure une saveur supplémentaire et donne quelque peu à réfléchir.

blackpantherIl n'en reste pas moins que Black Panther reste un film de héros dans la droite lignée des meilleures productions Marvel. On ne s'ennuie pas une seule seconde, la galerie de personnages est vraiment intéressante et le royaume du Wakanda nous réserve bien des surprises inattendues. L'équilibre entre action et avancée de l'intrigue est le bon. Ce film prouve une nouvelle fois la maîtrise et le réel savoir faire cinématographique de Marvel, qui continue de valoriser au mieux la richesse immense de l'univers des comics. Du coup, on a encore plus l'eau à la bouche en attendant Infinity Wars qui arrive fin mai.

LA NOTE : 14/20

Fiche technique :
Production : Marvel Studios
Distribution : The Walt Disney Company France
Réalisation : Ryan Coogler
Scénario : Ryan Coogler, Joe Robert Cole
Montage : Michael P. Shawver, Claudia Castello
Photo : Rachel Morrison
Musique : Ludwig Göransson
Durée : 135 min

Casting :
Chadwick Boseman : T Challa / Black Panher
Michael B. Jordan : Killmonger
Letitia Wright : Shuri
Lupita Nyong o : Nakia
Danai Gurira : Okoye
Winston Duke : M Baku
Daniel Kaluuya : W Kabi

Comments
Search
Only registered users can write comments!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."