laformedeleauafficheIl y a des films qu'on aime autant que l'on s'y attendait, d'autre que l'on déteste sans aucune surprise. Des films que l'on apprécie alors qu'on en attendait rien. Et enfin des films qui nous déçoive alors qu'on aurait tant voulu les aimer. Parce que le thème nous parle, parce que l'on admire le réalisateur ou qu'on idolâtre les acteurs, parce que les critiques apparaissent unanimes. Qu'importe. Juste compte le fait que l'on se sent au final un peu trahi. Du coup, on a du mal à apprécier pleinement des qualités réelles, mais pas à la hauteur de ce que l'on attendait. C'est exactement ce que j'ai ressenti en voyant la Forme de l'Eau.

On m'avait prévenu, mais j'ai quand même été frappé par la première moitié de la Forme de l'Eau largement inspiré d'Amélie Poulain, au moins d'un point de vue formel. On peut y voir un hommage ou bien le signe d'un léger manque d'inspiration. Le soucis est qu'à côté de ça, je n'ai pas vraiment trouvé les personnages plus attachants que ça. C'est un peu trop forcé, un peu trop facile. Des personnages taillés pour être aimés (ou à l'inverse détestés) mais qui sont ainsi totalement lisses. Du coup, j'ai ressenti au moins autant d'indifférence que d'émotion en suivant les épreuves qu'ils vont traverser.

laformedeleauSi la seconde moitié va largement s'éloigner de l'œuvre de Jean-Pierre Jeunet, elle va nous conduire à un dénouement qui ne m'a pas non plus hyper enthousiasmé. Je n'ai pas vraiment de leçon de cinéma à donner à Guillermo Del Toro, mais j'aurais choisi une autre fin. Bref, le film n'a jamais réussi à m'emballer, bien qu'il reste un bel objet cinématographique, avec beaucoup de talents dedans. On retiendra en premier lieu la très belle performance de Sally Hawkins, dont la grâce ne peut pas non plus laisser totalement indifférent. Mais elle n'est pas suffisante pour faire de la Forme de l'Eau le grand et beau film qu'il aurait pu (dû) être.

LA NOTE : 12,5/20

Fiche technique :
Production : Bull productions, Double Dare You, Fox Searchlight Pictures
Distribution : 20th Century Fox France
Réalisation : Guillermo del Toro
Scénario : Guillermo del Toro, Vanessa Taylor
Montage : Sidney Wolinsky
Photo : Dan Laustsen
Décors : Paul D. Austerberry
Musique : Alexandre Desplat
Durée : 123 min

Casting :
Sally Hawkins : Elisa Esposito
Michael Shannon : Richard Strickland
Richard Jenkins : Giles
Octavia Spencer : Zelda Fuller
Michael Stuhlbarg : Dr Robert Hoffstetler
Doug Jones : la créature amphibie
David Hewlett : Fleming
Nick Searcy : General Hoyt

Comments
Search
Only registered users can write comments!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."