ladybirdafficheQuoi de mieux qu'un dimanche après-midi pluvieux pour aller au cinéma. Et dimanche dernier le fut particulièrement. Quoi de mieux surtout quand vous vous rendez dans une salle obscure non pas pour un, mais pour deux films merveilleux qui vous enchantent et vous font totalement oublier le temps qu'il fait. Après Call Me By Your Name, j'ai eu la chance dimanche dernier d'aller voir dans la foulée Lady Bird. La qualité de ce dernier m'a définitivement permis de passer une formidable après-midi cinématographique.

Lady Bird est un énième portrait d'adolescente un peu « différente ». Sujet assez classique mais qui peut donner le meilleur comme le pire. Vous l'aurez compris ici, il s'agit vraiment du meilleur. Un film tendre, drôle, féroce parfois, émouvant souvent. Un film de personnage, avec en creux cependant un portrait de la jeunesse et la société américaine, le tout dans un subtil et savoureux équilibre. Chaque élément, chaque sujet prend naturellement sa place à côté d'un autre pour que le scénario ne perde jamais en intérêt, ni en intensité.

ladybirdLady Bird n'est pas exempt de quelques clichés sur l'adolescence, mais il les exploite le plus souvent pour les tourner en dérision. Le film est surtout l'occasion de découvrir la jeune Saorise Ronan dans un premier rôle qu'elle occupe avec un réel talent et une jolie personnalité. A ses côtés, Laurie Metcalf, que l'on connaît surtout comme mère de Sheldon dans The Big Bang Theory, est également parfaite dans un rôle d'envergure. Elles contribuent toutes les deux à la réussite de ce joli film, riche, drôle et émouvant.

LA NOTE : 14/20

Fiche technique :
Réalisation et scénario : Greta Gerwig
Musique : Jon Brion
Photographie : Sam Levy
Montage : Nick Houy
Production : Scott Rudin, Eli Bush et Evelyn O'Neil
Durée : 93 minutes

Casting :
Saoirse Ronan : Christine « Lady Bird » McPherson
Laurie Metcalf : Marion McPherson
Tracy Letts : Larry McPherson
Lucas Hedges : Danny O'Neill
Timothée Chalamet : Kyle
Beanie Feldstein : Julie Steffans
Stephen McKinley Henderson : Père Leviatch
Lois Smith : Sœur Sarah Joan

Comments
Search
Only registered users can write comments!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."