moitonyaafficheAu cinéma, il y a souvent des gentils et des méchants. Dans la vie, les choses sont généralement beaucoup plus compliquées, même si l'opinion aime beaucoup repeindre la réalité en noir et blanc. Une opinion qui, à une époque, avait fait de Tonya Harding une super-vilaine, elle qui avait cherché à abattre la super-héroïne Nancy Kerrigan. Moi, Tonya cherche à nous montrer que cette vision manichéenne n'est peut-être pas LA vérité. Si tant est que cette dernière existe.

Moi, Tonya a évidement une saveur particulière pour ceux qui se rappellent très bien de cette épisode de l'histoire du sport. Mais ce film peut séduire un public beaucoup plus large par l'originalité de la manière dont il traite son sujet. Certes, la figure de l'anti-héros est assez commune, mais rarement on n'aura poussé la logique aussi loin. La grande force de ce film est de ne pas chercher à rendre son personnage sympathique, mais juste à le sortir d'une vision simpliste. En lui donnant de l'épaisseur et une certaine complexité, le spectateur finit par changer le regard qu'il porte sur cette patineuse hors norme. A défaut de l'aimer, on se dit que c'est trop simple de juste la détester. Trop simple et sûrement trop injuste.

moitonyaMoi, Tonya arrive donc à être quelque chose d'autre qu'un simple biopic ou que le simple récit d'un événement ayant fait la une de l'actualité. La réalisation de Craig Gillepsie présente de vraies touches d'originalité pour en faire un film en tout point surprenant. Si on ajoute à cela l'énergie qui parcourt le film, on obtient un résultat réellement emballant. Le seul bémol... Margot Robbie livre une performance de première ordre, mais garde tout de même quelque chose de beaucoup plus gracieux que la vraie Tony Harding, malgré le mauvais goût de ses tenues. Comme quoi, l'habite ne fait jamais tout à fait le moine.

LA NOTE : 14/20

Fiche technique :
Production : Clubhouse Pictures, MuckyChap Entertainment
Distribution : Mars distribution
Réalisation : Craig Gillespie
Scénario : Steven Rogers
Montage : Tatiana S. Riegel
Photo : Nicolas Karakatsanis
Décors : Jade Healy
Musique : Peter Nashel
Durée : 120 min

Casting :
Margot Robbie : Tonya Harding
Sebastian Stan : Jeff Gilooly
Allison Janney : LaVona Golden
Julianne Nicholson : Diane Rawlinson
Paul Walter Hauser : Shawn
Caitlin Carver : Nancy Kerrigan
Bobby Cannavale : Martin Maddox

Comments
Search
Only registered users can write comments!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."