toutlemondedeboutafficheIl ne faut jamais avoir définitif sur quoi que ce soit. Et surtout sur qui que ce soit. Par exemple, je n'ai strictement aucune affection pour Franck Dubosc. Mais pas encore assez d'antipathie pour refuser d'aller voir Tout le Monde Debout sous prétexte qu'il figurait à l'affiche, alors que les critiques apparaissaient plutôt élogieuses. Mais quand j'ai découvert pendant le générique qu'il était aussi réalisateur, j'ai pris un peu peur. Une appréhension largement infondée puisque le film est au final agréablement réussi.

On savait depuis la Famille Bélier que l'on peut proposer de jolies comédies sur le sujet du handicap, sujet pas très drôle à première vue. Cela se confirme avec Tout le Monde Debout. L'humour est utilisé non pour se moquer, mais pour apporter un regard tendre et positif, et chasser tout misérabilisme facile. L'équilibre n'est pas forcément facile à trouver, mais Franck Dubosc est vraiment parvenu. Il signe au final une comédie romantique presque comme les autres, même si quelques passages sont porteur d'une réflexion sur le poids du regard des autres.

toutlemondedeboutFranck Dubosc réalisateur parvient presque parfaitement à diriger Franck Dubosc acteur. Il flirte parfois avec un cabotinage excessif, mais reprend très vite un ton plus juste. Il évite surtout de prendre toute la place à l'écran pour laisser Alexandra Lamy occuper sa juste part de lumière. Ni l'un, ni l'autre ne sont les meilleurs comédies de l'histoire du 7ème art, mais ils parviennent tout de même à mettre assez de conviction et d'humanité dans leur interprétation pour que l'on en vienne à croire à cette histoire tout de même hautement improbable. Tout le Monde Debout n'est au final ni lourdingue, ni dégoulinant de bons sentiments et nous offre un bon moment d'une joyeuse intelligence.

LA NOTE : 13/20

Fiche technique :
Réalisation et scénario : Franck Dubosc
Décors : Jérémy Duchier
Photographie : Ludovic Colbeau-Justin

Casting :
Franck Dubosc : Jocelyn
Alexandra Lamy : Florence
Gérard Darmon : Max
Elsa Zylberstein : Marie
Caroline Anglade : Julie
Laurent Bateau : Lucien
François-Xavier Demaison : le curé de Lourdes
Claude Brasseur : le père de Jocelyn

Comments
Search
Only registered users can write comments!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."