hostilesafficheLongtemps les westerns ont été le plus souvent une affaire de cow-boys et d'indiens. Puis peu à peu, il n'a plus été de bon ton de faire de ces derniers les méchants, face à des pionniers courageux venus apporter la civilisation à des sauvages sanguinaires. Du coup, leur présence se fait plus discrète dans les scénarios. Hostiles remet au cœur d'un film ce passé sombre et sanglant. Son grand mérite reste d'avoir su aborder le sujet sous un angle nouveau. Mais il présente aussi certaines limites.

Hostiles est en premier lieu un film de personnages. Des personnages qui doivent vivre avec un passé marqué par la mort qu'ils ont semé et la culpabilité qui en résulte et qui les ronge. Le film ne traite donc pas tant des guerres indiennes, que sur les traces qu'elles ont laissées chez les vétérans. Un sujet rarement traité pour ces conflits, alors qu'il est extrêmement classique pour des épisodes plus récents. La réalisation est formellement de très grande qualité, exploitant une nouvelle fois le potentiel cinématographique des grands espaces américains.

hostilesLe scénario de Hostiles souffre cependant d'un manque de rythme. 2H15, c'est long et pas sûr que le contenu du film justifiait cette durée. L'intrigue est un rien répétitive, traçant un chemin aux péripéties variées, mais finalement assez linéaire. Il est dommage que le cœur du propos, qui apporte un regard nouveau, n'ait pas été traité avec un peu plus d'audace. Certes, un western classique n'est plus si fréquent que ça sur les écrans, mais le film réserve au final trop peu de surprise pour être aussi marquant qu'il aurait pu l'être.

LA NOTE : 12,5/20

Fiche technique :
Réalisation : Scott Cooper
Scénario : Scott Cooper, d'après une histoire de Donald E. Stewart
Direction artistique : Elliott Glick
Décors : Donald Graham Burt
Costumes : Jenny Eagan
Photographie : Masanobu Takayanagi
Montage : Tom Cross
Musique : Max Richter
Production : Scott Cooper, Ken Kao et John Lesher ; Will Weiske (délégué) ; Sean Murphy, Josh Rosenbaum et Jennifer Semler (coproducteurs)
Durée : 134 minutes

Casting :
Christian Bale : le capitaine Joseph J. Blocker
Rosamund Pike : Rosalie Quaid
Wes Studi : Yellow Hawk
Jesse Plemons : lieutenant Rudy Kidder
Adam Beach : Black Hawk
Rory Cochrane : Thomas Metz
Peter Mullan : lieutenant-colonel Ross McCowan
Scott Wilson : Cyrus Lounde
Paul Anderson : caporal Tommy Thomas
Timothée Chalamet : Philippe DesJardins
Ben Foster : sergent Charles Wills
Jonathan Majors : le caporal Henry Woodson
John Benjamin Hickey : capitaine Royce Tolan
Q'orianka Kilcher : Elk Woman
Tanaya Beatty : Living Woman
Bill Camp : Jeremiah Wilks
Scott Shepherd : Wesley Quaid
Ryan Bingham : le sergent Malloy
Robyn Malcolm : Minnie McCowan
Stephen Lang : colonel Abraham Biggs
Xavier Horsechief : Little Bear

Comments
Search
Only registered users can write comments!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."