avantquenousdisparaissionsafficheLes envahisseurs sont parmi nous ! Non ce n'est pas le titre d'un vieux tract du Front National (enfin pas que), mais un thème classique de la science-fiction des années 60. Un thème désormais largement tombé en désuétude. Mais ceci n'est pas pour faire peur au cinéma nippon qui n'est pas avare de thèmes quelque peu décalés. La preuve avec Avant que Nous Disparaissions, une œuvre qui réhabilite des mécanismes scénaristiques quelque peu oubliés. Cependant il faut avouer qu'on comprend pourquoi ils avaient été abandonnés.

L'avantage avec l'idée des envahisseurs qui prennent la place d'humains, c'est que cela ne demande pas trop de moyens. En effet, pas de costumes, maquillages ou autres effets spéciaux, mais juste des acteurs habillés comme vous et moi. Avant que Nous Disparaissions ne bénéficie clairement pas d'un budget colossal. Du coup, il faut compenser par de l'imagination et des idées. Cela donne un caractère assez rafraîchissant à ce film, qui se situe très loin d'Independance Day, malgré une idée départ pas si éloigné. Malheureusement, le scénario reste un peu la reliure entres deux chaises.

avantquenousdisparaissionsAvant que Nous Disparaissions n'ose pas aller assez loin dans l'originalité pour être vraiment marquant. Le ton flirte avec la parodie, le second degré, mais sans réelle audace. C'est un rien décalé, mais pas totalement fantaisiste. Du coup, le spectateur est un peu partagé et ne parvient jamais à être réellement enthousiaste. Kiyoshi Kurosawa est ici nettement moins inspiré que pour Creepy, son film précédent qui lui a ouvert le circuit de distribution français. Mais au moins peut-on reconnaître à son œuvre une certaine singularité, qualité assez rare pour être tout de même apprécié à sa juste valeur.

LA NOTE : 12,5/20

Fiche technique :
Réalisation : Kiyoshi Kurosawa
Scénario : Kiyoshi Kurosawa
Musique : Yusuke Hayashi
Durée : 129 minutes

Casting :
Masami Nagasawa : Narumi Kase
Ryuhei Matsuda : Shinji Kase
Hiroki Hasegawa : Sakurai
Mahiro Takasugi : Amano
Yuri Tsunematsu : Akira Tachibana
Atsuko Maeda : Asumi Kase
Shinnosuke Mitsushima : Maruo
Kazuya Kojima : Détective Kurumada
Ken Mitsuishi : Suzuki
Masahiro Higashide : un pasteur
Kyōko Koizumi : un docteur
Takashi Sasano : Shinagawa

Comments
Search
Only registered users can write comments!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."