thethirdmurderafficheNombreux sont les polars où un tueur et un policier se livrent une guerre psychologique, chacun essayant de manipuler l'autre. Nombreux sont les films de procès où un avocat fait tout pour défendre un innocent, parfois contre la volonté de ce dernier. The Third Murder parvient à mélanger les deux approches pour une histoire originale qui bouscule les codes des films de ces deux genres. Un film qui repose sur des ressorts avant tout psychologiques qui plongent le spectateur dans la même perplexité que le personnage principal.

The Third Murder reste quand même très classique par certains côtés. Le scénario s'assimile à une quête de la vérité et dès qu'on pense la tenir, de nouveaux éléments viennent bouleverser les certitudes. L'histoire propose de vrais rebondissements, le plus souvent relativement imprévisibles. La profondeur des personnages apporte une deuxième couche d'intérêt à ce film au propos relativement riche. On n'est donc définitivement pas devant un énième polar ou un énième film de procès, mais bien devant une œuvre originale.

The Third Murder est marqué par un rythme de narration très japonais. Chacun connaît mon amour pour le cinéma asiatique, mais j'avoue qu'ici j'ai parfois un peu décroché. J'ai souligné la richesse du propos, mais force est de constater qu'elle est souvent diluée par quelques longueurs qui font baisser malencontreusement la tension.thethirdmurder On revient vite dans l'histoire, mais avoir flirté ainsi avec l'ennui apporte un petit bémol qui nous empêche d'être totalement enthousiaste pour ce film.

LA NOTE : 12,5/20

Fiche technique :
Réalisation et scénario : Hirokazu Kore-eda
Direction artistique : Yohei Taneda1
Photographie : Mikiya Takimoto1
Montage : Hirokazu Kore-eda1
Son : Tomita Kazuhiko1
Musique : Ludovico Einaudi1
Production : Matsuzaki Kaoru et Taguchi Hijiri
Durée : 124 minutes

Casting :
Masaharu Fukuyama : Tomoaki Shigemori
Kôji Yakusho : Misumi
Suzu Hirose : Sakie Yamanaka
Yuki Saitō : la mère de Sakie
Kōtarō Yoshida : Daisuke Settsu
Shinnosuke Mitsushima : Kawashima
Izumi Matsuoka : Akiko Hattori
Mikako Ichikawa : Shinohara
Isao Hashizume : Akihisa Shigemori
Aju Makita : la fille de Tomoaki
Hajime Inoue : Ono

Comments
Search
Only registered users can write comments!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."