commedesgarconsafficheLes grands combats méritent de grands films, à la hauteur des enjeux et de la grandeur de ceux qui les ont menés. Mais parfois, un film plus léger peut aussi à la hauteur et apporter sa modeste pierre. La preuve avec Comme des Garçons qui nous relatent la lutte de jeunes femmes déterminées... à jouer au football. En effet, il nous raconte comment l'Equipe de France féminine est née au début des années 70, des années après la plupart des autres pays d'Europe. C'est bien connu, la France est le pays des droits de l'Homme, pas forcément des droits des Femmes...

Commençons par ce qui fâche... Le football au cinéma. C'est un fait connu et reconnu, ce sport, aussi populaire et télévisuel soit-il, n'est absolument pas cinégénique. Cela sonne tout de suite faux et on voit immédiatement que les actrices n'ont clairement pas le niveau qu'elles sont censées avoir. Ce n'est d'ailleurs pas la seule chose qui n'est absolument pas réaliste dans ce film. Entre comédie et reconstitutions des faits, Julien Hallard choisit souvent clairement la première option, au détriment de la crédibilité historique. Mais au final, tout cela n'est pas bien grave.

commedesgarconsEn effet, malgré tout, Comme des Garçons fonctionne plutôt bien et on suit cette histoire avec un grand plaisir et le sourire aux lèvres. La galerie de personnages est vraiment réussie, portée par des comédienne beaucoup plus à l'aise dans jeu d'acteur que dans le jeu avec ballon. Par contre, si Max Boubil incarne clairement le personnage principal, on peut lui reprocher une légère tendance au cabotinage qui ne tire pas le film vers le haut. Il dégage cependant tout de même assez de capital sympathie pour qu'on s'y attache aussi, comme on s'attache en fait globalement à ce film imparfait mais tout de même réussi.

LA NOTE : 12,5/20

Fiche technique :
Réalisation : Julien Hallard
Scénario : Jean-Christophe Bouzy et Julien Hallard, adaptation et dialogues par Julien Hallard et Claude Le Pape, avec la collaboration de Fadette Drouard1
Photographie : Axel Cosnefroy
Montage : Jean-Christophe Bouzy
Costumes : Charlotte David
Décors : Johann George
Musique : Vladimir Cosma
Producteurs : Frédéric Jouve et Marie Lecoq
Durée : 90 minutes

Casting :
Max Boublil : Paul Coutard
Vanessa Guide : Emmanuelle Bruno
Bruno Lochet : Alain Lambert
Solène Rigot : Corinne Fricoteau
Carole Franck : Raymonde Deuquet
Delphine Baril : Francine Marchand
Zoé Héran : Annie Leroy
Julie Moulier : Béatrice Bergeron
Sarah Suco : Nicole Waquelin
Mona Walravens : Jeanne Simon
Luca Zingaretti : Giacomo Bruno
Ludovic Berthillot : le mari de Francine
Grégory Gatignol : le frère d'Annie
Éric Naggar : le rédacteur en chef
Jean-Louis Barcelona : le mari de Raymonde
Wilfred Benaïche : Riboulet
Christian Abart : le commissaire

Comments
Search
Only registered users can write comments!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."