lileauxchiensafficheWes Anderson fait partie de ces très rares réalisateurs possédant une personnalité artistique assez forte pour que l'on reconnaisse son style au premier regard. Un style qui séduit par sa poésie, la folie douce qui anime ses personnages, le tout mis en image avec une maîtrise et une originalité hors du commun. Des films reconnaissables, mais tous différents. L'Ile aux Chiens constitue une nouvelle œuvre qui ne ressemble à aucune autre, même si on est vite tenté de la comparer à Fantastic Mr. Fox, sa précédente incursion dans le monde de l'animation. Mais en tout cas, le talent est toujours aussi éclatant.

L'Ile aux Chiens est d'abord une belle histoire, pleine de poésie, d'aventures, de romance... Une histoire particulièrement romanesque qui montre ce qu'on peut faire d'un film d'animation où les animaux parlent (une petite pensée aux scénaristes de Comme des Bêtes, qui auront pris des notes devant ce film j'espère). Du rythme, des rebondissements et des personnages, humains et animaux, toujours aussi attachants. On est au cœur de tout ce qui a toujours fait le succès de Wes Anderson. Un univers enfantin, mais d'une subtilité et d'une richesse qui séduiront le plus adulte des spectateurs.

lileauxchiensL'Ile aux Chiens est cependant comme tous les films de Wes Anderson. On ressent pour eux une profonde affection, une infinie tendresse, un vrai élan du cœur. Mais cela reste un rien platonique. La forme particulièrement soignée, où l'on sent que chaque élément est pensé au millimètre fait de ce film un exercice de style, d'une formidable qualité, mais qui n'arrive pas tout à fait à faire naître l'émotion brute et souvent inexplicable qui fait les réels chefs d'œuvre. Si on peut aimer profondément ce film, on saura toujours exactement pourquoi. Et un amour sans mystère ne sera jamais le plus passionnel qui soit.

LA NOTE : 14/20

Fiche technique :
Production : American Empirical Pictures
Distribution : Twentieth Century Fox France
Réalisation : Wes Anderson
Scénario : Wes Anderson, d'après une histoire de Roman Coppola, Jason Schwartzman, Kunichi Nomura
Montage : Andrew Weisblum
Photo : Tristan Oliver
Décors : Paul Harrod, Adam Stockhausen
Musique : Alexandre Desplat
Directeur artistique : Curt Enderle
Durée : 101 min

Casting :
Greta Gerwig : Tracy
Liev Schreiber : Spots
Frances McDormand : interprète
Bryan Cranston : Chief
Scarlett Johansson : Nutmeg

Comments
Search
Only registered users can write comments!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."