transitafficheUn dilemme, qu'il soit moral ou amoureux, constitue un point de départ potentiel pour un bon scénario. En effet, conduire les spectateur à se demander quel sera finalement le choix du personnage représente une façon assez simple de faire naître une certaine forme de suspense. Et on peut multiplier le procédé au sein de la même histoire avec plusieurs décisions à prendre pour plusieurs personnages. C'est sur cela que repose Transit, le nouveau film du réalisateur allemand Christian Petzold, que l'on avait déjà remarqué en France avec Phoenix. Il nous livre là sans doute son film le plus abouti.

Transit possède une toile de fond qui peut quelque peu surprendre. En effet, il se déroule dans ce qui ressemble comme deux gouttes d'eau à la France d'aujourd'hui, mais une France secouée par des événements politiques totalement imaginaires, avec la prise de contrôle du territoire progressive par une armée fasciste et la traque de tous les réfugiés... y compris les réfugiés allemands. Ce point de départ est un peu déstabilisant, nous ancrant à la fois dans la réalité et dans l'imaginaire. Il nous fait perdre par mal de repères, mais c'est pour mieux nous rendre perméable à l'émotion. On peut aussi y voir là un écho à une évolution politique plutôt inquiétante qui sévit en Europe.

transitMais Transit reste au final une histoire assez classique et intemporel de personnages déchirés face aux choix qu'ils ont à faire. Christian Petzold parvient cependant à croiser différentes couches de complexité pour autant de personnages, rendant chaque décision plus difficile et rendant imprévisible la suite des événements. Le spectateur est réellement pris par cette intrigue, romantique et romanesque. Tous ces éléments font de ce film une œuvre à la fois classique et originale. Il nous livre surtout une vraie histoire qui méritait d'être racontée.

LA NOTE : 14/20

Fiche technique :
Production : Schramm film, Neon productions, Arte France, Arte, ZDF
Distribution : Les films du losange
Réalisation : Christian Petzold
Scénario : Christian Petzold, d'après la nouvelle de Anna Seghers
Montage : Bettina Böhler
Photo : Hans Fromm
Décors : K.D.Gruber
Musique : Stefan Will
Durée : 101 min

Casting :
Franz Rogowski : Georg
Paula Beer : Marie
Godehard Giese : Richard
Lilien Batman : Driss
Maryam Zaree : Melissa
Barbara Auer : la femme aux deux chiens
Jean-Pierre Darroussin : le narrateur

Comments
Search
Only registered users can write comments!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."