lesindestructibles2affichePersonnellement, je considère Brad Bird comme étant un des plus illustres cinéastes contemporains. Je regrette beaucoup que son nom ne soit aussi peu connu, sous prétexte qu'il a connu ses plus grands succès en dirigeant des films d'animation. Certes, le travail de réalisateur y est quelque peu différent, mais cela reste un vrai travail de direction artistique et cinématographique. Son œuvre la plus marquante reste sans conteste les Indestructibles. Le premier volet représentait en effet un vrai bijou pour petits et grands, alliant aventures et humour, premier et second degré avec une maestria rare. Il avait donc placé la barre haut et la suite allait forcément être jugée à l'aune de celle-ci. Mais visiblement Brad n'est pas du genre à avoir le vertige !

Les Indestructibles 2 est un succès sur toute la ligne, même s'il n'est pas totalement parfait. Le scénario a su parfaitement trouver un prolongement logique et drôle au premier volet. Un modèle de rebond sur une première idée pour la développer, l'enrichir et nous réserver encore bien des surprises. Cependant, le scénario recèle aussi la faiblesse la plus flagrante du film : un rebondissement principal largement cousu de fil blanc. Certes, ce genre de film nous rend facilement indulgent pour ce type de défaut, mais cela empêche cette suite de posséder le même souffle épique que le premier épisode. Mais, le spectacle proposé reste tout de même particulièrement réjouissant.

lesindestructibles2Les Indestructibles 2 reste un spectacle familial puisque toutes les générations y trouveront un intérêt. Il faut être cependant adulte pour saisir toute la profondeur d'un humour parodique parfois assez subtil. C'est ça qui fait la force de l'œuvre de Brad Bird, d'ouvrir sur le rêve et l'imaginaire, sans jamais être gnangnan. Le film vous offrira un vrai moment de détente, sans crampe au cerveau, mais sans non plus mettre ce dernier totalement en position arrêt. Un équilibre savoureux qui donne tout son piment à cette œuvre qui prouve que rassembler un large public ne signifie pas forcément tout avoir tiré vers le bas.

LA NOTE : 14/20

Fiche technique :
Production : Pixar Animation Studios, Walt Disney Pictures
Distribution : Walt Disney Studios Distribution
Réalisation : Brad Bird
Scénario : Brad Bird
Montage : Stephen Schaffer
Musique : Michael Giacchino
Directeur artistique : Ralph Eggleston
Durée : 118 min

Casting :
Craig T. Nelson : Robert Parr / Mr Indestructible
Holly Hunter : Helen Parr / Elastigirl
Sarah Vowell : Violet Parr
Huck Milner : Dashiell « Dash » Parr / Flèche
Samuel L. Jackson : Lucius Best / Frozone
Brad Bird : Edna Mode
Jonathan Banks : Rick Dicker
Bob Odenkirk : Winston Deavor
Catherine Keener : Evelyn Deavor
Sophia Bush : Voyd
Isabella Rossellini : l'Ambassadrice
John Ratzenberger : le Démolisseur

Comments
Search
Only registered users can write comments!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."