missionimpossiblefalloutafficheQuand un franchise, qui plus est partie sur des bases pas terribles, en est au sixième volet, on ne s'attend pas vraiment à grand chose de surprenant ou d'original. Cela n'empêche pas le distributeur d'essayer de vous vendre cela comme l'événement cinématographique de l'année. Mission Impossible – Fallout est sorti à grand renfort de marketing pour en faire le blockbuster de l'été. On imagine que le marché français a été particulièrement visé puisque l'intrigue nous emmènera pour quelques scènes spectaculaires dans les rues de Paris. Le spectateur pouvait donc attendre à un produit formaté certes, mais assez distrayant pour constituer le spectacle estival idéal. Malheureusement le résultat est assez désastreux.

Commençons par le défaut qui, de mon point de vue, est désormais impardonnable pour une production de ce type. Certains effets spéciaux sont terriblement médiocres. Ils gâchent certaines séquences, notamment la fameuse poursuite dans Paris. C'est bien de se dire que l'on peut enfin montrer le visage de l'acteur principal lors d'une poursuite en moto à contre-sens Place de la Concorde, mais si c'est pour nous offrir une mauvaise incrustation qui nous rappelle les poursuite en voiture des années 50, ce n'était vraiment pas la peine. Le spectateur se demande alors si on ne se moque pas un peu de lui et si Mission Impossible – Fallout n'est pas en fait un film de contrefaçon tombé d'un camion.

missionimpossiblefalloutSurtout qu'il n'y a pas grand chose d'autre pour sauver Mission Impossible – Fallout. Je ne reviendrai même pas sur l'intrigue en elle-même qui ne pouvait guère être plus convenue. Par contre, on est frappé à quel point les scénaristes ne savent plus comment exploiter les personnages. Cela se ressent dans l'interprétation des acteurs qui joue sans aucune conviction. Au premier rang, Tom Cruise qui ne fait toujours pas son âge, mais qui ne brille pas ici de son charisme habituel. Le méchant est assez falot et nous revient d'un autre épisode de la série qui était déjà relativement médiocre. Le seul petit éclair vient du personnage interprété par Vanessa Kirby mais qui joue un rôle assez mineur. Aller voir ce film constitue définitivement une mission que vous n'êtes pas obligé d'accepter.

LA NOTE : 08/20

Fiche technique :
Production : Bad robot, Paramount pictures, Skydance Media, TC Productions
Distribution : Paramount Pictures France
Réalisation : Christopher McQuarrie
Scénario : Christopher McQuarrie, adapté de la série TV de Bruce Geller
Montage : Eddie Hamilton
Photo : Rob Hardy
Décors : Peter Wenham
Musique : Lorne Balfe
Durée : 147 min

Casting :
Tom Cruise : Ethan Hunt
Henry Cavill : August Walker
Rebecca Ferguson : Ilsa Faust
Ving Rhames : Luther Stickell
Simon Pegg : Benji Dunn
Sean Harris : Solomon Lane
Angela Bassett : Erica Sloan
Vanessa Kirby : White Widow
Michelle Monaghan : Julia Meade-Hunt

Comments
Search
Only registered users can write comments!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."