happinessroadafficheLa nostalgie est un sentiment qui nous frappe de plus en plus souvent lorsque l'on devient adulte. Si on considère que les films d'animation s'adressent avant tout aux enfants, alors on se demandera bien à qui est destiné Happiness Road. Il faut bien être assez avancé dans sa vie pour apprécier pleinement cette œuvre qui aborde beaucoup de sujets, mais dont le fil rouge est bien le regard un rien nostalgique que l'on peut porter sur son enfance. Une œuvre à la fois dépaysante et universelle qui nous offre bien des raisons de tomber sous son charme.

Le scénario de Happiness Road est à deux dimensions. Une première centrée sur les personnages, en particulier l'héroïne dont on partage les réflexions. Le film nous parle du sujet le plus trivial qui soit, à savoir le temps qui passe, de la manière dont il change les êtres et les lieux. Des changements que l'on subit parfois, oubliant d'en être pleinement acteur. La réflexion se fait ici subtile et parcourue d'une certaine poésie très agréable. L'histoire aborde aussi l'Histoire de Taïwan et les tensions entre les autochtones et les réfugiés de la Chine continentale qui ont pris le contrôle de l'île après la guerre. Cet aspect plutôt abordé en creux, mais on en apprend néanmoins beaucoup sur ce coin quelque peu méconnu du monde.

happinessroadHappiness Road est marqué par un style graphique très en vogue. Un retour à des dessins « à la main », ce qui est apparemment effectivement le cas ici. En tout cas, cela donne un résultat beaucoup plus chaleureux qu'une animation qui semble purement et clairement digitale. Le film est joli, à défaut d'être beau, et on a plaisir à regarder les images défiler. Il y a surtout une synergie entre le graphisme et les sujets abordés qui donnent une force supplémentaire au propos. On oubliera donc les quelques longueurs et on appréciera pleinement ce joli voyage, qui nous parle d'où qu'on soit dans ce monde.

LA NOTE : 13/20

Fiche technique :
Réalisation : Chanson Xinying
Producteur : Feng Xianxian, Gao Huaru
Scénariste : Chanson Xinying
Bande son : Wen Zijie

Casting :
Gui Lun-mei : Lin Shuqi
Wei Desheng : Avent
Chen Bozheng : Père Xiaoqi
Liao Huizhen : Mère Xiaoqi
Givas Xiao : Qi Auntie
Li Jiaxiu : Zhuang Beidi
Wu Yihan : Xiao Xiaoqi
Huang Pinzhen : Little Betty

Comments
Search
Only registered users can write comments!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."