unepluiesansfinafficheLe polar noir reste une spécialité cinématographique coréenne. Mais le voisin chinois n'est pas en reste avec pour preuve Une Pluie Sans Fin. Qui plus est, les intempéries collent assez bien avec l'ambiance de ce genre d'histoire. Comme si le ciel devait forcément refléter la couleur des âmes des personnages. Tout cela ressemble quelque peu à un cliché, mais force est de constater que cela continue de fonctionner, vue la qualité de ce film. En nous proposant à la fois une intrigue policière bien menée et une réflexion sur l'évolution de la Chine contemporaine, il nous donne de quoi nourrir la curiosité du spectateur.

Une Pluie Sans Fin propose une intrigue « policière » somme toute assez classique, mais solide. Certes, le principal rebondissement est particulièrement prévisible, mais ce n'est pas l'essentiel. En effet, le scénario brille avant tout par la qualité de ses personnages et l'exploration des ressorts profonds de leur psychologie. C'est dans l'évolution de leurs relations qui vont survenir les vraies surprises. Tout ceci concourt à maintenir constant un intérêt réel chez le spectateur. Surtout que bien d'autres éléments viennent donner des raisons supplémentaires de s'intéresser à cette histoire.

unepluiesansfinUne Pluie Sans Fin jette des ponts avec des événements et des évolutions historiques de la Chine contemporaines, notamment le rattachement de Hong Kong. Le spectateur curieux de ces éléments prendra encore plus de plaisir à la découverte de ce film. Surtout qu'il reste réalisé avec un talent certain par Dong Yue. Certes, la pluie est élément « facile » pour créer une certaine ambiance, mais sa réussite ne s'arrête pas là. La direction d'acteur est également vraiment remarquable. Les personnages sont ainsi magnifiquement mis en valeur. Le tout donne un excellent polar à l'ambiance hivernale et froide qui fait du bien en ces temps de canicule.

LA NOTE : 13,5/20

Fiche technique :
Réalisation et scénario : Dong Yue
Direction artistique : Liu Qiang
Photographie : Cao Tao
Son : Zhang Jinyan et Long Xiaozhu
Montage : Wen Jing
Musique : Ding Ke
Production : Xiao Qiancao
Durée : 116 minutes

Casting :
Duan Yihong : Yu Guowei
Jiang Yiyan : Yanzi
Yuan Du : l'officier Zhang
Zheng Chuyi : l'officier Li
Zheng Wei : Liu

Comments
Search
Only registered users can write comments!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."