lemondeestatoiafficheLa vie dans les "quartiers" est devenue avec le temps l'exemple type de sujet pouvant être traité de manières radicalement différentes. Du drame profond à la comédie la plus légère. Demain est à Toi fait incontestablement partie de la seconde catégorie. Mais reste à savoir si on la range dans la catégorie des comédies lourdingues ou bien des comédies fines, subtiles et surtout drôle. Au final, le film se situe quelque part entre les deux. Par contre, ce qui est certain, c'est qu'elle est à ranger dans la catégorie des comédies réussies.

Demain est à Toi est une comédie qui repose de manière significative sur ses personnages. Il reprend tous les clichés que l'on peut attendre dans un tel environnement pour s'en moquer dans un parfait équilibre entre ironie totale et un réel fond de vrai. On s'attache rapidement à eux, même si certains souffrent de graves imperfections... pour ne pas dire que certains sont carrément tarés. Ils font naître une délicieuse alchimie qui compense les situations quelque peu convenues où ils vont être entraînés. C'est bien d'eux que vient l'énergie et l'humour qui soutiennent ce film. Et le tout fonctionne assez pour faire passer au spectateur un très bon moment.

lemondeestatoiLe Monde est à Toi bénéficie d'un casting étonnant. Passons rapidement sur une Isabelle Adjani, passée définitivement du côté obscur de la chirurgie esthétique. On se souviendra avant tout des troisièmes rôles interprétés par François Damiens et Philippe Katerine, qui livrent deux prestations vraiment drôlatiques et de Vincent Cassel qui se parodie lui-même, 23 ans après la Haine. On retiendra la nouvelle belle performance de la resplendissante Oulaya Amara. Mais le film fonctionne aussi grâce au talent de Karim Leklou. Il n'a pas le jeu le plus spectaculaire de la bande, mais assez de justesse pour donner un supplément de crédibilité bienvenue. Le film lui doit beaucoup et le spectateur, par le réel plaisir qu'il prend devant ce film, aussi.

LA NOTE : 13/20

Fiche technique :
Réalisation : Romain Gavras
Scénario : Karim Boukercha, Noé Debré, Romain Gavras
Photographie : André Chemetoff
Montage : Benjamin Weill
Production : Charles-Marie Antonioz, Mourad Belkeddar, Jean Duhamel, Nicolas Lhermite, Vincent Mazel, Hugo Selignac
Durée : 101 minutes

Casting :
Karim Leklou : François
Isabelle Adjani : Danny
Vincent Cassel : Henry
Oulaya Amamra : Lamya
Gabby Rose : Britanny
Sam Spruell : Bruce
Mounir Amamra : Mohamed 1
Mahamadou Sangare : Mohamed 2
Robert Lyndon Harry : Manchester
Sofian Khammes : Poutine
François Damiens : René
Philippe Katerine : Vincent

Comments
Search
Only registered users can write comments!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."