guyafficheLa mode des biopics nous à offert une foule de performances d'acteurs et d'actrices se glissant dans la peau d'un personnage historique, homme politique ou star de showbiz. Autant de rôles qui ont souvent valu un prix à leur interprète. Peut-être ajoutera-t-on Alex Lutz à cette longue liste. A la différence près que le personnage qu'il incarne dans Guy est totalement imaginaire. La transformation n'en reste pas moins particulièrement impressionnante. Et le film globalement réussi.

Guy reste cependant un film relativement inégal. On entre tout de suite dans l'histoire, subjugué par le personnage et la manière intelligente dont le sujet est traité. Dès le début, on attend le dénouement vers lequel le scénario devrait logiquement nous mener. Puis le film s'essouffle, mais on continue tout de même d'espérer la conclusion espérée. Elle ne viendra jamais, nous laissant quelque peu sur notre faim. C'est aussi une façon de surprendre le spectateur mais peut aussi donner à penser qu'Alex Lutz ne savait pas vraiment comment finir son histoire. On termine donc le film un peu loin du réel enthousiasme des premières minutes.

guyCependant, en sortant de Guy, il nous reste quelque chose de graver. On a bien du mal à croire au final que Guy Jamet n'existe pas. C'est peut-être parce qu'il est imaginaire qu'il arrive à nous toucher autant. Parce qu'il nous rappelle tant de gens, connus ou inconnus. Tour à tour, émouvant, drôle et pathétique, Alex Lutz à fait naître un personnage plus vrai que nature. On ne peut donc que souligner la qualité d'écriture et la maestria de l'interprétation. On en ressort avec l'envie d'écouter les chansons un peu ringardes qui peuplent le film. Des chansons inventées pour l'occasion mais qui nous semblent tout à coup familières. Un peu comme Guy Jamet en fait.

LA NOTE : 12,5/20

Fiche technique :
Production : Illiade et films, Studiocanal, JMD productions
Réalisation : Alex Lutz
Scénario : Alex Lutz, Anaïs Deban, Thibault Segouin
Montage : Alexandre Donot, Alexandre Westphal
Photo : Mathieu Le Bothlan
Décors : Pascal Le Guellec
Distribution : Apollo Films
Musique : Vincent Blanchard, Romain Greffe
Durée : 101 min

Casting :
Alex Lutz : Guy
Tom Dingler : Gauthier
Pascale Arbillot : Sophie Ravel
Brigitte Roüan : la mère de Gauthier
Dani : Anne Marie
Elodie Bouchez : Anne Marie jeune
Nicole Calfan : Stéphanie Madhani

Comments
Search
Only registered users can write comments!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."