silentvoiceafficheLes enfants sont des êtres mignons, adorables, ne pouvant pas faire de mal à une mouche, c'est bien connu. Tout ceci ne constitue évidemment qu'un sombre cliché sans fondement puisque ces créatures peuvent être aussi cruelles et démoniaques que n'importe quel adulte. Et après avoir vu Silent Voice, on se dit heureusement, sinon personne n'aurait eu la chance de profiter de ce beau film particulièrement touchant. De toute façon, si le monde était idéal et sentait la guimauve à tous les coins de rue, le 7ème art compterait nettement moins de chefs d'œuvre.

Silent Voice est film au propos surprenant. Une histoire réellement inattendue et réellement inspirée, voilà qui est particulièrement bienvenu. On retrouve beaucoup d'éléments propres aux mangas, et pas que le meilleur. Encore une histoire d'adolescents venue du Japon, parcourue par une certaine pudibonderie relativement horripilante. Malgré cela, le scénario se démarque significativement avec sa grande dureté qui côtoie les meilleurs sentiments. Dommage simplement que le film s'étire un peu plus que nécessaire en tournant un peu en rond en son milieu. Cependant, on est assez sous le charme pour ne jamais réellement voir le temps long.

silentvoiceGraphiquement, Silent Voice possède également un charme singulier. Là aussi, se mêle un classicisme nippon absolu et de réels éléments d'originalité, même s'ils sont moins marqués que pour le scénario. Le visage des personnages est moins fade que dans la majorité des mangas, leur conférant une personnalité supplémentaire qui nous fait tomber sous leur charme. L'animation manque parfois un peu de fluidité, mais rien qui ne fasse mal aux yeux. On peut donc sereinement profiter et se laisser émouvoir, bien plus profondément que ce que l'on aurait imaginé au départ. Pas de quoi en perdre la parole, mais presque.

LA NOTE : 13/20

Fiche technique :
Distribution : Art House Films
Réalisation : Naoko Yamada
Scénario : Reiko Yoshida, à partir des mangas de Yoshitoki Oima
Photo : Kazuya Takao
Décors : Seiichi Akitake
Musique : Kensuke Ushio
Directeur artistique : Mutsuo Shinohara
Durée : 122 min

Casting :
Miyu Irino : Shoya Ishida
Saori Hayami : Shoko Nishimiya
Aoi Yüki : Yuzuri Nishimiya

Comments
Search
Only registered users can write comments!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."