burningafficheL'amour à deux constitue déjà une source inépuisable d'inspiration pour tous les scénaristes. Il existe déjà dans cette configuration des dizaines situations possibles et imaginables . Alors à trois, cela décuple les possibilités. Loin de la comédie romantique, Burning est un film sombre et mystérieux. Un film à la sauce coréenne en fait, même s'il ne représente pas l'archétype des productions de ce pays. Un ménage à trois autour duquel viennent se mêler de nombreuses thématiques qui en font un film relativement inclassable.

Burning reste cependant un film relativement inégal. Le spectateur plonge immédiatement au cœur de l'histoire et reste longtemps captivé par le spectacle proposé. Puis un événement vient tout bouleverser qui ouvre sur une deuxième moitié de film nettement moins maîtrisée. Le scénario flotte quelque peu et on décroche légèrement. Cependant, l'ensemble se tient et offre une histoire surprenante et fascinante par bien des aspects. Elle propose en outre bien des thématiques en second plan, notamment les fractures au sein de la société coréenne, qui viennent enrichir le propos. Le film est donc au final loin du énième polar coréen que l'on aurait pu imaginer.

burningLes amateurs de The Walking Dead auront la surprise de voir à l'écran Steven Yeun. Il livre là une prestation remarquable qui donne envie de le revoir au plus vite sur grand écran. Mais les deux autres comédiens sont tout aussi talentueux. Cela a d'autant plus d'importance que la réalisation de met particulièrement en valeur les sentiments des personnages à travers des petits riens dans les attitudes et les expressions. Le spectateur partage du coup une profonde intimité et ressent une grande proximité avec eux. Un beau film qui s'apparente à une jolie rencontre. Une triple rencontre même.

LA NOTE : 12,5/20

Fiche technique :
Production : Pinehouse Film, Now Film, NHK
Réalisation : Lee Chang-dong
Scénario : Lee Chang-dong, Oh Jung-mi, d'après la nouvelle Les Granges brûlées de Haruki Murakami
Montage : Kim Hyeon, Kim Da-won
Photo : Hong Kyeong-pyo
Distribution : Diaphana
Musique : Mowg
Directeur artistique : Shin Joom-hee
Durée : 148 min

Casting :
Yoo Ah-in : Jongsu
Steven Yeun : Ben
Jeon Jong-seo : Haemi

Comments
Search
Only registered users can write comments!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."