sheherazadeafficheFaire jouer des acteurs non professionnels s'apparente parfois à une certaine forme de démagogie. Mais parfois cela donne un résultat étonnant de fraîcheur, de spontanéité et de crédibilité. C'est bien le cas de Shéhérazade qui met en scène des jeunes dont les parcours sont proches de ceux qu'ils interprètent. Une plongée assez vertigineuse dans les « quartiers » de Marseille et son lot de violence. Mais surtout un formidable films de personnages d'une grande humanité, jamais manichéen et parfaitement mis en scène. Bref, un joli moment de cinéma.

Si vous cherchez dans Shéhérazade un film de gangsters spectaculaire, vous pouvez vous abstenir car ce film ne ressemble en rien à cela. Il est porté par une histoire forte, portée elle même par une galerie de protagonistes remarquable. Ces derniers prennent vie dans toute leur complexité, ce qui nous permet de nous attacher à eux, malgré toutes leurs vicissitudes. Aussi parce qu'il s'agit là d'une belle histoire d'amour, ce sentiment universel, fournisseur officiel d'histoires depuis l'aube de l'humanité. Visiblement, le filon est toujours loin d'être épuisé et on ne va pas s'en plaindre.

sheherazadeLe casting composé d'amateurs est réellement épatant. Leur investissement et l'énergie dont ils font preuve forcent le respect. Dylan Robert et Kenza Fortas forment à l'écran un duo qui vaut bien mieux que bien des couples de comédiens ayant pignon sur rue (et le cachet qui va avec). Mais de multiples seconds rôles sont du même acabit et font de Shéhérazade un film aux qualités artistiques remarquables. Car cette formidable interprétation est parfaitement mise en valeur par la réalisation nerveuse mais particulièrement adaptée à son sujet de Jean-Bernard Marlin. Il existe une réelle synergie entre tous ces éléments pour donner un résultat particulièrement brillant.

LA NOTE : 14/20

Production : Geko Films
Réalisation : Jean-Bernard Marlin
Scénario : Jean-Bernard Marlin, Catherine Paillé
Montage : Nicolas Demaison
Photo : Jonathan Ricquebourg
Distribution : Ad vitam
Musique : Jacob Stambach
Durée : 112 min

Casting :
Dylan Robert : Zachary
Kenza Fortas : Shéhérazade
Idir Azougli : Ryad
Lisa Amedjout : Sabrina
Kader Benchoudar : Mehdi

Comments
Search
Only registered users can write comments!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."