lesfreressistersafficheA quoi reconnaît-on un grand cinéaste ? La réponse est relativement simple. Ce sont ceux qui réalisent des grands films. Et les très grands cinéastes ? Ce sont ceux qui réalisent de grands films toujours différents, quel que soit le budget, le sujet, le contexte. Jacques Audiard est définitivement un très grand cinéaste. Les Frères Sisters le prouve définitivement. Il aura parfaitement réussi son franchissement de l'Atlantique ne perdant rien de son âme, tout en tirant le meilleur du cinéma américain. Ce film constitue l'événement cinématographique de la rentrée et lance merveilleusement bien cette nouvelle saison de 7ème art.

On n'attendait sûrement pas Jacques Audiard se lancer à l'assaut d'un genre cinématographique qui n'a rien d'hexagonal, à savoir le western. Ce n'est pourtant pas si étonnant que ça, si on considère que Dheepan n'était pas si loin d'en être déjà un. En tout cas, il semble parfaitement à l'aise dans ces grandes plaines de l'Ouest, en pleine ruée vers l'or. A l'aise sûrement parce qu'il fait ce qu'il sait faire de mieux, à savoir dresser des portraits extrêmement vivants de grands personnages. Il mêle dans un subtil mélange introspection, humour et action, réjouissant le spectateur à chaque scène. Il n'y a vraiment rien à jeter dans les Frères Sisters et on dévore cette histoire comme les pages d'un roman extraordinaire.

lesfreressistersChaque plan de les Frères Sisters est finement ciselé par l'œil hors du commun de Jacques Audiard. Rien de franchement spectaculaire, mais une maîtrise totale et impressionnante. Il ne fait pas que mettre en scène son scénario, il le sublime par l'image. Tout comme il sublime la performance d'un casting hors du commun. Pour son premier film aux Etats-Unis lui permet de bénéficier d'une distribution qui ferait pâlir de jalousie l'immense majorité des réalisateurs de part le monde. Il serait injuste de départager le trio Joaquin Phoenix, John C. Reilly et Jake Gyllenhall. Trois immenses stars qui rappellent ici pourquoi elles bénéficient de ce statut. N'oublions pas non plus Riz Ahmed, un éternel second rôle qui tient là un des plus marquants de sa carrière. Marquant par le rôle même et surtout la grandeur du film dans lequel il prend vie.

LA NOTE : 15,5/20

Fiche technique :
Production : Why not productions, Page 114, Anapurna Pictures, Atresmedia Cine
Distribution : UGC Distribution
Réalisation : Jacques Audiard
Scénario : Jacques Audiard, Thomas Bidegain, adapté du roman de Patrick DeWitt
Montage : Juliette Welfling
Photo : Benoît Debie
Musique : Alexandre Desplat
Durée : 117 min

Casting :
John C. Reilly : Eli Sisters
Joaquin Phoenix : Charlie Sisters
Jake Gyllenhaal : Morris
Riz Ahmed : Hermann Kermit Warm
Rutger Hauer : Commodore
Carol Kane : Mme Sisters
Rebecca Root : Mayfield

Comments
Search
Only registered users can write comments!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."