freresennemisafficheIl y a des histoires que l'on se raconte encore et encore dans des versions toujours différentes. On ne s'en lasse pas, on en redemande même parfois. Les triangles amoureux, les ascensions avant la chute, autant d'idées qui pourraient résumer un nombre très important de films, sans que l'on n'ait l'impression d'avoir fait le tour de la question. Cependant, il arrive tout de même parfois que la sensation de déjà-vu domine et que le scénario ressemble à un plat mal réchauffé. C'est malheureusement le cas de Frères Ennemis, un film pas si mal foutu, mais qui en rappelle tant d'autres... et des meilleurs.

Deux amis d'enfance, l'un flic, l'autre voyou, qui vont devoir surmonter tout ce qui les sépare désormais. Voici comment on peut résumer le synopsis de Frères Ennemis. Rien de nouveau à l'horizon et on cherche encore dans le scénario l'élément qui pourrait donner à ce film une singularité qui justifierait son existence. Si je lui reproche un léger manque de rythme, il n'y a rien non plus dans le scénario qui mérite un torrent de reproches. Mais voilà quelque chose de vu mille fois a bien du mal à déclencher un réel enthousiasme. Ici, l'absence de défaut marqué témoigne surtout d'une absence totale de prise de risque.

freresennemisS'il y a une seule raison d'aller voir Frères Ennemis, c'est la présence à l'écran de Reda Kateb. Quel plaisir de voir ce formidable acteur au charisme singulier et incomparable. A ses côtés, Matthias Schoenaerts fait un peu pâlichon, même s'il fait preuve d'une réelle application. Dommage que leurs personnages respectifs maquent trop de profondeur et d'originalité pour leur permettre de donner toute la mesure de leur talent. Au final, David Oelhoffen ne signe pas un mauvais film, il serait très injuste de dire cela. Mais un film sans grand intérêt dont on peut largement se passer.

LA NOTE : 09/20

Fiche technique :
Production : One World Films
Distribution : Bac films
Réalisation : David Oelhoffen
Scénario : David Oelhoffen, Jeanne Aptekman
Montage : Anne-Sophie Bion
Photo : Guillaume Deffontaines
Décors : Stéphane Taillasson
Musique : Superpoze
Durée : 111 min

Casting :
Matthias Schoenaerts : Manuel
Reda Kateb : Driss
Sabrina Ouazani : Mounia
Adel Bencherif : Imrane
Nicolas Giraud : Remi
Sofiane Zermani : Foued
Marc Barbé : Marc
Gwendolyn Gourvenec : Manon

Comments
Search
Only registered users can write comments!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."