nosbataillesafficheLes journées ne faisant désespérément que vingt-quatre heures, mener deux vies en une constitue un exercice d'équilibriste difficile. Surtout quand ces deux vies sont déjà particulièrement chronophages. Pourtant, certains, à force d'abnégation, s'en sortent. Nos Batailles leur rend un bel hommage en nous proposant par la même occasion un beau film. En évitant la plupart des pièges qui l'attendaient, Guillaume Senez donne de la crédibilité et de l'émotion à son propos. Des larmes et des sourires au programme. Et un Romain Duris particulièrement inspiré.

Le principal travers dans lequel Nos Batailles aurait pu sombrer est le misérabilisme. Il peut paraître facile de faire proposer une histoire touchante à partir des malheurs qui peuvent frapper les personnages. Or il n'en est rien. Il faut trouver le bon équilibre pour ne pas tomber dans la facilité. Guillaume Senez y parvient parfaitement en s'appliquant surtout à dresser le portrait de ses personnages. Ce ne sont pas tant les événements qui l'intéresse que la manière dont les protagonistes les vivent. En en cachant rien de leurs faiblesses, en en faisant ni des victimes, ni des surhommes, il nous livre une histoire qui méritait bien d'être racontée, même si tout ce qui la compose ne se vaut pas.

nosbataillesNos Batailles repose quasiment exclusivement sur les épaules de Romain Duris. Voilà qui ne fait pas peur à tel acteur qui s'acquitte de cette tâche en éclaboussant l'écran de son talent. Certes, il abuse peut-être de certaines mimiques, mais il parvient à donner de la crédibilité et de la profondeur à son personnage. Tous les seconds rôles se mettent au diapason, en particulier Laure Calamy qui mériterait amplement enfin un premier et grand rôle. La réalisation de Guillaume Senez est sobre et reste totalement au service de l'histoire et des personnages, ce qui est assez bienvenu dans ce genre de film. Encore une fois, il démontrer un vrai sens de l'équilibre qui explique largement la réussite de son film.

LA NOTE : 12,5/20

Fiche technique :
Production : Les films Pelléas, Iota Production
Réalisation : Guillaume Senez
Scénario : Guillaume Senez, Raphaëlle Desplechin
Montage : Julie Brenta
Photo : Elin Kirschfink
Distribution : Haut et Court
Durée : 98 min

Casting :
Romain Duris : Olivier
Laura Calamy : Claire
Laetitia Dosch : Betty
Lucie Debay : Laura

Comments
Search
Only registered users can write comments!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."