astarisbornafficheLe remake est un exercice presque aussi vieux que le cinéma. Un certain nombre de grands classiques de l'âge d'or hollywoodien des années 50-60 consistait déjà en une nouvelle version d'un long métrage préexistant. On peut penser à Ben-Hur, mais aussi à Une Étoile Est Née. Ces deux derniers partagent le fait d'avoir donné lieu à une version contemporaine. A Star is Born est même la quatrième version de la même histoire. En tout cas, ces deux exemples permettent de dresser le même constat : ce n'est pas toujours dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes.

A Star is Born n'a pas comme seule originalité par rapport aux versions précédentes un oubli de traduction du titre. Il transporte aussi l'intrigue du milieu du cinéma vers le milieu de la chanson. Les cinéphiles avertis reconnaîtront cependant un scénario fidèle et sans réelle surprise au final. En effet, au-delà de ce choix, Bradley Cooper manque trop d'inspiration pour vraiment justifier le fait de nous raconter une histoire déjà racontée auparavant. La faute à un personnage masculin trop caricatural pour être émouvant. Il prête même involontairement à rire parfois, plombant définitivement son film.

astarisbornPar contre, une étoile du 7ème art est bien née avec A Star is Born. Les fidèles de la série American Horror Story le savaient déjà, mais Lady Gaga est une extraordinaire actrice. Elle se révèle ici sur grand écran de manière éblouissante. Elle éclipse totalement Bradley Cooper, renvoyé à ses limites. Mais elle ne parvient pas à elle seule à sauver le film d'un vrai sentiment de médiocrité. Pas un film franchement raté, mais rien qui ne fasse vraiment vibrer, rien qui donne envie de s'enthousiasmer. Tout cela est un peu lisse, un peu convenu, sans réelle prise de risque. On était en droit d'attendre mieux et il est alors difficile de ne pas être déçu.

LA NOTE : 09/20

Fiche technique :
Production : Warner Bros Pictures, Live Nation productions, MGM, Peters Entertainment, Gerber pictures, Malposo, Thunder Road picture
Distribution : Warner Bros Pictures France
Réalisation : Bradley Cooper
Scénario : Bradley Cooper, Eric Roth, Will Fetters, histoire de Robert Carson et William A. Wellman
Montage : Jay Cassidy
Photo : Matthew Libatique
Décors : Karen Murphy
Musique : Lady Gaga, Bradley Cooper et Lukas Nelson
Durée : 134 min

Casting :
Lady Gaga : Ally
Bradley Cooper : Jackson Maine
Sam Elliott : Bobby
Dave Chappelle : Noodles
Anthony Ramos : Ramon
Bonnie Somerville : Sally Cummings

Comments
Search
Only registered users can write comments!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."