firstmanafficheEnvoyer un homme sur la lune reste un de plus grands accomplissements de l'humanité. Il est étonnant que cet événement planétaire occupe finalement une place assez congrue au cinéma. C'est désormais moins vrai avec First Man, le nouveau film de Damien Chazelle. Avec ce film, le réalisateur de La La Land, explore de nouveaux horizons. On pouvait espérer qu'il nous emmène plus haut et plus loin, suivant les traces de la mission Apollo. Au final, il nous livre un bel objet cinématographique, mais un peu froid. Un peu comme un clair de lune donc.

En nous offrant un film où la musique n'occupe pas le rôle central, Damien Chazelle a pris le risque d'abandonner ce qui avait fondé jusqu'à présent son succès. Mais en faisant ce choix, il a aussi perdu un peu de sa personnalité artistique. First Man reste un film d'un grand classicisme, sur la forme et sur le fond. Certes, le scénario nous parle de l'homme derrière le héros, brisant l'icône pour nous montrer toutes les failles qui le traversent. Mais tout cela est fait de manière assez froide et distancée. On ne retrouve pas ici dans le personnage de Neil Armstrong, les émotions sublimées qui parcouraient le batteur de Whiplash. Du coup, le spectateur n'en ressent pas autant qu'il aurait espéré.

firstmanD'un point de vue purement formel, First Man reste une très belle leçon de cinéma. Chaque plan est finement ciselé et ne peut être l'œuvre que d'un grand réalisateur. C'est beau, c'est incontestable, mais d'une manière totalement académique. On est admiratif certes, par contre jamais emporté ou totalement enthousiaste. La performance de Ryan Gosling est à l'image du film. Parfaite, mais peut-être trop. Il fait étalage de tout son talent, mais ne semble jamais avoir été poussé dans ses derniers retranchements. Bref, tout cela manque d'un petit supplément d'âme qui distingue les excellents films, ce qu'il est, des grands films marquants. Du coup, j'ai très envie de revoir l'Etoffe des Héros...

LA NOTE : 13/20

Fiche technique :
Production : Universal Pictures, DreamWorks, Temple Hill, Perfect World Pictures
Distribution : Universal Pictures International
Réalisation : Damien Chazelle
Scénario : Josh Singer, inspiré de la biographie de James R. Hansen
Montage : Tom Cross
Photo : Linus Sandgren
Décors : Nathan Crowley
Musique : Justin Hurwitz
Durée : 141 min

Casting :
Ryan Gosling : Neil Armstrong
Claire Foy : Janet Armstrong
Jason Clarke : Ed White
Kyle Chandler : Deke Slayton
Corey Stoll : Buzz Aldrin
Patrick Fugit : Elliott See
Ciaran Hinds : Bob Gilruth
Olivia Hamilton : Pat White
Lukas Haas : Mike Collins

Comments
Search
Only registered users can write comments!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."