legrandbainafficheLa chance du débutant existe-t-elle ? Vous avez quatre heures... Allez épargnons-nous ce débat passionnant, mais un peu vain. Et reconnaissons simplement l'immense talent de Gilles Lellouche en tant que réalisateur. Certes, nous n'avons à ce jour qu'un seul film pour en juger (bon techniquement, ce n'est pas tout à fait vrai, j'admets... passons...), mais Le Grand Bain est d'assez grande qualité pour lancer cette affirmation sans avoir trop peur de se tromper. Un condensé d'humour et de gravité particulièrement enthousiasmant qui donne envie de se jeter à l'eau. Gilles Lellouche l'a fait en osant passer seul de l'autre côté de la caméra et on ne pourra que le remercier de cette heureuse initiative.

Le Grand Bain bénéficie en premier lieu d'un excellent scénario. Il est remarquablement bien écrit, nous offrant une fantastique galerie de personnages. Et surtout, il ne se contente pas d'une série de portraits. L'histoire offre de vrais rebondissements et quelques jolis changements de perspective. On ne s'ennuie pas une seule seconde et on se demande jusqu'au bout où le récit va nous mener. Mais la plus grande qualité de ce scénario reste sa richesse. En effet, si on rit énormément, le film nous dévoile également le côté le plus pathétique des protagonistes, sans jamais rien édulcorer. Et ses opposés se marient ici dans une parfaite synergie pour nous livrer un résultat particulièrement étonnant et détonnant.

legrandbainMais la qualité de Le Grand Bain ne s'arrête pas là. Le film est aussi admirablement réalisé. La scène finale de ballet est un modèle à montrer dans toutes les écoles de cinéma. Si on ajoute à cela une direction d'acteur totalement maîtrisée (Benoît Poelvoorde ne cabotine jamais...), on ne peut que saluer la qualité artistique du cinéaste Gilles Lellouche. Certes, il bénéficie d'un casting relativement hors du commun, ce qui facilite grandement la tâche, mais il tire tout le monde vers le haut, même les rôles bénéficiant d'un interprète moins prestigieux sont remarquables. Le tout donne un grand moment de bonheur cinématographique dans lequel chacun pourra plonger sans aucune retenue.

LA NOTE : 15/20

Fiche technique :
Production : Chi-fou-li productions, Cool Industrie, StudioCanal, TF1 Films production, Artémis productions, Voo, BeTV, RTBF
Réalisation : Gilles Lellouche
Scénario : Gilles Lellouche, Ahmed Hamidi, Julien Lambroschini
Montage : Simon Jacquet
Photo : Laurent Tanguy
Décors : Florian Sanson
Distribution : StudioCanal
Musique : John Brion
Durée : 118 min

Casting :
Félix Moati : John
Philippe Katerine : Thierry
Mathieu Amalric : Bertrand
Benoit Poelvoorde : Marcus
Guillaume Canet : Laurent
Jean-Hugues Anglade : Simon
Virginie Efira : Delphine
Leïla Bekhti : Amanda
Marina Foïs : Claire
Alban Ivanov : Basile

Comments
Search
Only registered users can write comments!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."