unamourimpossibleafficheLe moment critique... celui où tout bascule, où l'histoire prend un tournant dramatique qui lui donne tout sa grandeur et toute sa force. Ce moment est évidemment crucial et pas question pour un réalisateur de le rater sous peine de voir tout l'édifice de son œuvre s'écrouler. Ou du moins prendre un peu de plomb dans l'aile. Difficile après de prendre tout le reste au sérieux, même quand le propos n'a plus rien de léger. C'est exactement ce qui arrive à Un Amour Impossible. Un film qui aurait pu être poignant et magnifique. Au final, le résultat est quelque peu bancal.

Je ne dirais évidemment rien sur ce twist raté. J'indiquerais simplement qu'une partie de la salle s'est mise à rire, quand elle aurait du être saisie d'une stupeur dramatique. Un rire un peu honteux, vu ce qui est dit à ce moment là, mais un rire sincère et incontrôlable. La manière est tellement maladroite qu'on ne peut s'en empêcher. La maladresse est un pêché véniel que l'on peur pardonner facilement. Le spectateur parvient tout de même à apprécier tout le reste et finira même par être ému par Un Amour Impossible. Mais jamais avec l'intensité qui aurait pu naître sans ce petit gâchis. Il reste tout de même une histoire qui valait bien un film et des personnages qui eux sont magnifiques.

unamourimpossibleJ'ai maintes fois souligné ici la manière dont Virginie Efira devient, film après film, rôle après rôle, une belle et, désormais on peut le dire, grande actrice. Elle confirme dans Un Amour Impossible que son registre est large et qu'elle peut véritablement porter des émotions et les sublimer. A ses côtés, Niels Schneider est réellement éblouissant. Son jeu tout en retenu, mais parfaitement ciselé donne vraiment une dimension supplémentaire à son personnage. Globalement, la réalisation de Catherine Corsini est plutôt élégante et maîtrisée. Une maîtrise qui se relâche l'espace d'un instant. Mais un instant trop crucial pour passer inaperçu.

LA NOTE : 11/20

Fiche technique :
Production : Chaz productions, Artémis Productions, France 3 Cinéma, Le Pacte, Shelter prod, Voo
Distribution : Le Pacte
Réalisation : Catherine Corsini
Scénario : Catherine Corsini, Laurette Polmanss, inspiré du roman de Christine Angot
Montage : Frédéric Baillehaiche
Photo : Jeanne Lapoirie
Décors : Toma Baqueni
Musique : Grégoire Hetzel
Durée : 135 min

Casting :
Virginie Efira : Rachel
Niels Schneider : Philippe
Camille Berthomier : Vhantal adulte
Estelle Lescure : Chantal adolescente
Iliana Zabeth : Gaby
Coralie Russier : Nicole
Gaël Kamilindi : Franck
Simon Bakhouche : Alain
Pierre Salvadori : le médecin

Comments
Search
Only registered users can write comments!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."