thespygonenorthafficheQuoi de mieux qu'un bon affrontement entre forces démocratiques et communistes pour nous offrir un bon film d'espionnage ? Le cinéma nous a offert de nombreuses histoires basées sur cette rivalité. Mais on oublie facilement que cela ne se résume pas à une lutte entre Américains ou Britanniques et les Soviétiques. La Corée constitue un autre théâtre d'opérations, qui de plus reste actuel. Le Pays du Matin Calme nous offre régulièrement d'excellents longs métrages, mais il manquait une œuvre marquante sur la rivalité entre Nord et Sud. C'est chose faite avec The Spy Gone North.

Le scénario de ce film est basé sur une histoire vraie. En plus de l'intrigue d'espionnage proprement dite, The Spy Gone North nous permet de découvrir de nombreuses facettes de la politique des deux moitié de la péninsule et leurs relations complexes qui ne se résument pas un affrontement. Cela donne un propos très riche et parfois passionnant. Il est teinté d'une pointe d'humour particulièrement bienvenue. On appréciera particulièrement la représentation de Kim Jong-Il, tourné légèrement en ridicule pour mieux démystifier cette figure inquiétante. Tout cela se marie particulièrement bien pour donner un résultat convaincant.

thespygonenorthCe qui finit de faire de The Spy Gone North un excellent film réside dans la qualité de ses personnages. Des protagonistes complexes et ambigus, mais auquel on finit par s'attacher. Aux enjeux géopolitiques réels s'ajoutent ainsi des enjeux personnels auxquels les spectateurs attachent une réelle importance. Cela ajoute encore une couche d'intérêt à ce film. Tout cela est porté par des comédiens remarquables et une réalisation sobre, mais élégante et efficace. On assiste donc à un peu plus qu'un simple film d'espionnage. On assiste surtout à un des films coréens les plus marquants de l'année.

LA NOTE : 13,5/20

Fiche technique :
Production : CJ Entertainment, Moonlight film, Sanai Pictures, Stone Comics EEnteratinment
Réalisation : Jong-bin Yoon
Scénario : Jong-bin Yoon, Sung-hui Kwon
Montage : Jae-beom Kim, Sang-beom Kim
Photo : Chan-min Choi
Distribution : Metropolitan Filmexport
Musique : Yeong-wook Jo
Durée : 137 min

Casting :
Jung-min Hwang : Suk-young Park
Sung-min Lee : Myong-un Ri
Jin-Woong Cho : Hak-seong Choi
Ji-Hoon Ju : Mu-taek Jong

Comments
Search
Only registered users can write comments!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."