lolaetsesfreresafficheSi l'amour est le fournisseur officiel d'histoire de l'humanité depuis son aube, la famille se taille aussi une jolie part du marché de sources d'inspiration. Ces deux sujets présentent l'immense avantage de pouvoir être traité aussi bien sur le ton le plus grave que le plus léger. Lola et ses Frères se situe clairement plutôt dans la deuxième catégorie, même s'il ne se contente pas d'être uniquement une pure comédie. Il s'agit là d'une vraie comédie des mœurs à la française, un film de personnages avec beaucoup de tendresse et d'humanisme. Et surtout un film qui fonctionne très bien.

Lola et ses Frères est avant tout un « feel good movie » (désolé, mais je ne connais pas d'expression française équivalente) plutôt réussi. Il nous donne le sourire grâce à un humour qui balaye toute la panoplie des degrés. Il nous réserve même quelques vrais éclats de rire. Mais il nous réconforte aussi par l'émotion contenue qu'il véhicule. Les personnages traversent quelques épreuves au cours du récit et on s'attache assez à eux pour partager leurs moments difficiles. Au final, l'histoire ne se termine pas dans un happy-end (idem) rose bonbon, mais dégage quand même beaucoup de positivité. On peut ne pas souscrire à toutes les bonnes intentions quelque peu gentillettes de la morale, mais avouons qu'elles font quand même du bien.

lolaetsesfreresAvec ce film, Jean-Paul Rouve prouve qu'il a atteint une vraie maturité et une réelle maîtrise artistique. En tant que scénariste, réalisateur ou acteur, il fait preuve d'une justesse remarquable. Il dirige son casting d'une main de maître. On en vient à regretter amèrement que José Garcia ait accepté tant de rôles indignes quand il peut être un comédien de premier ordre et polyvalent. Et surtout quel plaisir de revoir Ludivine Sagnier qui se fait rare mais qui se bonifie avec l'âge. Ce trio porte réellement Lola et ses Frères sur leurs épaules et le porte aussi haut que possible. On ne tutoie peut-être pas les sommets, mais la vue reste belle.

LA NOTE : 13/20

Fiche technique :
Réalisation : Jean-Paul Rouve
Scénario : Jean-Paul Rouve, David Foenkinos
Producteurs : Maxime Delauney, Romain Rousseau
Photographie : Christophe Offenstein
Directeur de production : Luc Martinage et Nathalie Chavanes
Décors : Laurent Ott
Costume : Carine Sarfati
Ingénieur du son : Marc-Antoine Beldent, Matthieu Bricout
Monteur :Jean-Christophe Bouzy
Musique : Alexis Rault
Casting : Gigi Akoka
Casting petits rôles : Aurore Broutin
Durée : 105 minutes

Casting :
Ludivine Sagnier : Lola
José Garcia : Pierre
Jean-Paul Rouve : Benoît
Ramzy Bédia : Zoher
Pauline Clément : Sarah
Marion Ploquin : Émilie Martinage
Aurore Broutin : Maryline

Comments
Search
Only registered users can write comments!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."