aquamanafficheJe peux l'avouer. Si j'ai été voir Aquaman, c'est aussi pour avoir l'immense plaisir d'en faire sa critique. En effet, rien n'égale le plaisir de parler d'un film merveilleux, si ce n'est de parler d'un navet. Mais attention, d'un vrai navet, pas d'une simple série B sympathique. Et dans la lignée des légumes cinématographiques, cette nouvelle production DC tient une place de choix. Pas tant dans sa nullité dans l'absolu, on a fait bien pire, mais dans l'écart abyssal (c'est le cas de le dire) entre la prétention des intentions de ce film et le résultat final. Bref, ce film n'est pas un Titanic du 7ème art, mais plutôt une coque de noix contre un glaçon dans un grand verre de médiocrité et de prétention mal placée.

DC commence visiblement à comprendre ce qui fait toute la différence entre son univers et celui des films Marvel. En effet, on trouve enfin trace d'un ingrédient précieux dans Aquaman, à savoir l'humour et l'auto-dérision. Mais on sent bien que les producteurs débutent dans le domaine et en font usage avec encore une grande parcimonie. Pourtant, le film fait rire, mais le plus souvent à ses dépens. Quelques plans pompeux et ridicules valent presque le détour, la vacuité absolue de certains dialogues prêtent à sourire et certains costumes raviront les nostalgiques de Bioman et d'X-Or. On sent que les scénaristes ont tenté de donner un vrai souffle épique à cette histoire, mais le résultat fait plus penser à l'expiration d'un asthmatique en fin de vie.

aquamanQuelque chose surnage-t-il de ce marasme ? (moi, aussi je sais faire de l'humour). Les défenseurs du film pourront toujours mettre en avant le fait, qu'au fond, on ne s'ennuie pas. Les scènes d'action sont nombreuses et spectaculaires, malgré l'indigence de la réalisation. Aquaman divertit et on pourrait alors se dire qu'il atteint parfaitement son but. Cela serait le cas, s'il n'affichait visiblement pas d'autres prétentions. Je suis le premier à défendre les films qui n'ont pas d'objectifs démesurés et se contentent de ce qu'ils sont. Ici, s'ajoute au ridicule, une ambition totalement démesurée vis-à-vis du peu de talent artistique mise en œuvre ici. Bref, on n'est pas loin du naufrage.

LA NOTE : 06/20

Fiche technique :
Production : DC Entertainment, Warner Bros., RatPac-Dune Entertainment, Cruel and Unusual Films
Distribution : Warner Bros.
Réalisation : James Wan
Scénario : Will Beall et David Leslie Johnson-McGoldrick, d'après une histoire de James Wan et Geoff Johns
Montage : Kirk M. Morri
Photo : Don Burgess
Décors : Bill Brzeski
Musique : Rupert Gregson-Williams
Durée : 143 min

Casting :
Jason Momoa : Arthur Curry / Aquaman
Amber Heard : Mera
Willem Dafoe : Nuidis Vulko
Yahya Abdul-Mateen II : David Hyde / Black Manta
Patrick Wilson : roi Orm
Dolph Lundgren : Nereus
Temuera Morrison : Thomas Curry
Nicole Kidman : Atlanna
Michael Beach : Jesse Kane
Randall Park : Dr. Stephen Shin

Comments
Search
Only registered users can write comments!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."