lhommefideleafficheQuand on a rien, ou du moins pas grand chose à raconter, la moindre des choses est de faire court. C'est la moindre des courtoisies mais trop de réalisateurs l'oublient régulièrement. Au moins ne pourra-t-on pas reprocher à Louis Garrel de manquer d'éducation. En ne durant qu'une heure et quart, l'Homme Fidèle ressemble plus à un épisode de série qu'à un long métrage. Tant mieux car il n'y avait pas matière à faire plus long. Les mauvaises langues diront même qu'il y avait matière à ne rien faire du tout. Et il peut m'arriver d'être mauvaise langue.

Je ferai bien preuve de subtilité, mais en cette fin d'année, cela devient un peu difficile. Ce que je reproche à l'Homme Fidèle peut se résumer ainsi : j'ai trouvé l'histoire très conne. C'est un peu court et brutal, mais je n'ai pas trouvé mieux pour résumer ma pensée. Du coup difficile d'apprécier ses qualités par ailleurs. C'est plus une question de ressenti que d'analyse, j'en conviens, mais les sentiments l'emportent parfois sur la raison, même chez un cartésien comme moi. Après si vous adorez les triangles amoureux tordus et jamais crédibles, je ne peux que vous recommander chaudement ce film.

lhommefidelePar contre, je formulerai un reproche nettement plus objectif à Louis Garrel. Il se dirige avec une complaisance coupable. Il est vraiment regrettable qu'un acteur aussi jeune soit déjà réduit aux mêmes mimiques et aux éternels mêmes personnages. Mais qu'il s'y réduise lui-même marque un manque d'ambition, pour ne pas dire une paresse, artistique indigne d'un tel talent. Espérons qu'il trouve ailleurs l'occasion d'être poussé dans ses derniers retranchements. Par contre, on saluera la performance de Lily-rose Depp, dont le visage est un parfait mélange de ses deux parents, livre une performance lumineuse. Pas assez pour donner un réel intérêt à l'Homme Fidèle, mais on s'en contentera.

LA NOTE : 08/20

Fiche technique :
Production : Why not productions, Canal +
Distribution : Ad vitam
Réalisation : Louis Garrel
Scénario : Louis Garrel, Jean-Claude Carriere
Montage : Joëlle Hache
Photo : Irina Lubtchansky
Décors : Jean Rabasse
Durée : 74 min

Casting :
Louis Garrel : Abel
Laetitia Casta : Marianne
Lily Rose Depp : Eve
Joseph Engel : Joseph
Bakary Sangaré : le patron du restaurant
Vladislav Galard : Le docteur Pivoine

Comments
Search
Only registered users can write comments!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."