mektoubmylovecantounoaffiche2018 restera une année plus qualitative que quantitative pour le cinéma. Seulement sept films dans ce top de l'année, mais forcément sept grands films, qui montrent l'infinie diversité du 7ème art. C'est ce qui fait tout son charme et lui permet à chaque fois un peu de bonheur renouvelé.

Le vainqueur cette année s'appelle Mektoub My Love : Canto Uno, ce qui permet à Abdelatif Kechiche de placer pour la deuxième fois un de ces films à la première place de ce classement. Si ce film ne possède pas tout à fait la puissance de la Vie d'Adèle, il reste l'œuvre d'un réalisateur à nul autre pareil, dont le talent artistique pur n'est certainement pas reconnu à sa juste valeur.

Ce classement confirme aussi l'excellente santé du cinéma français, qui, en plus de la première place, offre trois films sur sept à ce classement. On pourrait même dire trois et demi, puisque les Frères Sisters constitue la première œuvre hollywoodienne de notre Jacques Audiard national. 2018 aura décidément l'année où la France aura été championne du monde ! Et encore, je n'ai pas intégré à ce classement Amanda, le seul film de l'année que j'ai noté 14,5/20 et qui est donc virtuellement huitième de ce classement.

readyplayerooneAu niveau interprétation, je retiendrai de cette année la performance du jeune Victor Polster dans Girl et Saorise Ronan pour son rôle dans Ladybird. La jeunesse au pouvoir donc et beaucoup de promesses pour l'avenir donc. Quant à la meilleur scène, je citerai la scène de danse hallucinée de Climax de Gaspard Noé, film que j'ai pourtant noté 03/20, ma pire notre de l'année, tant la suite est à vomir.

En attendant, je vous souhaite une très bonne année 2019, pleine de bonheur... et de films évidemment !

1-Mektoub My Love : Canto Uno
Une caméra qui capte l'émotion de ses personnages comme personne, voilà la talent incomparable d'Abdelatif Kechiche ! Il met en scène à l'écran les sentiments amoureux avec une force rare. Un film simple au final, mais sublime.

2-Ready Player One
Steven Spielberg reste un réalisateur qui n'a guère d'équivalent. Quand on sait qu'il a aussi signé l'excellent Pentagon Papers cette année, on espère qu'il continuera longtemps à nourrir notre imaginaire. Avec ce film, il offre ce qui fait la quintessence d'une culture populaire qui n'a pas à rougir de ce qu'elle est.

3-Une Affaire de Famille
Une Palme d'Or aussi bien classée, voilà qui fait plaisir ! On prime encore de très grands films à Cannes. Peut-être pas le plus original de l'histoire du palmarès, mais un des plus émouvant qui revisite une notion, la famille, pourtant universelle et éternelle. Comme quoi, on n'épuise jamais les sujets quand on les traite avec autant de talent.

4-Les Frères Sisters
Les débuts de l'autre côté de l'Atlantique de Jacques Audiard sont pleinement réussis. Il bénéficie il est vrai d'un casting hors paire, mais la réussite de ce western crépusculaire doit beaucoup au talent de son réalisateur.

5-Jusqu'à la Garde
Ce film nous offre une scène finale qui aurait pu tout aussi bien être celle de l'année. Globalement, Xavier Legrand signe un film magistral dans sa construction, devenant plus fort, plus oppressant à chaque scène.

6-Spider-Man : New Generation
La vraie surprise de ce classement. Marvel continue de nous étonner par ce film d'animation formidablement créatif visuellement et doté d'un scénario haletant et original. Des films de super-héros comme celui-là, on en redemande encore et encore !

7-Le Grand Bain
Les comédies françaises au casting prometteur peuvent donner le meilleur comme le pire. C'est bien le meilleur qui nous attend ici, avec un film qui n'est pas que drôle, mais aussi profondément touchant. Si on en ressort avec le sourire, on n'est pas passé à côté de ce que les personnages pouvaient porter de douloureux.

Comments
Search
Only registered users can write comments!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."