bumblebeeafficheSi DC est passé maître dans l'art de cultiver le navet, la franchise Transformers fait aussi partie des agriculteurs cinématographiques les plus émérites. La saga principale touchant le fond depuis longtemps, s'acharnant même à creuser toujours plus loin, on pouvait s'attendre au pire en voyant débarquer le premier spin-off de la saga. Bumblebee constitue certes un des personnages les plus sympathiques de la série. Mais delà à en faire un film à part entière... Mais il faut parfois se méfier des certitudes trop vite acquises, puisqu'au final ce long métrage est plutôt réussi et constitue un des meilleurs divertissements familial de cette fin d'année.

Contrairement à ce que l'on peut penser, Bumblebee n'est pas un film d'action. Enfin, pas vraiment. Une petite scène d'action au début, une plus grosse à la fin. Entre les deux, on assiste à autre chose. Une nouvelle version de la Belle et la Bête en somme, ou de toute autre histoire entre un être humain et un autre personnage qui va apprendre à l'être à ses côtés. Que la Bête soit un robot et qu'il n'y ait aucune romance entre ces deux protagonistes ne change pas grand chose, les ressorts de l'histoire sont les mêmes. Ici, ils sont manipulés avec habilité, si ce n'est un certain talent. Cela manque grandement de profondeur, mais c'est drôle, parfois touchant et surtout tout simplement divertissant.

bumblebeeLa présence de Travis Knight derrière la caméra n'y est sûrement pas pour rien. Venu du monde le l'animation, où il nous avait offert le sympathique Kubo et l'Armure Magique, il fait preuve de qualité artistique dont Michael Bay devrait bien s'inspirer. Rien de délirant, mais juste ce qu'il faut pour passer un bon moment, sans avoir l'impression de s'abrutir et sans en ressortir avec un début de migraine. Une petite mention au passage pour Hailee Steinfield, que l'on avait découvert dans True Grit des frères Coen, un rôle qui lui avait valu une nomination aux Oscars. Tout cela concourt à la bonne surprise que constitue ce film. Pas la surprise du siècle, mais bonne tout de même.

LA NOTE : 11,5/20

Fiche technique :
Réalisation : Travis Knight
Scénario : Christina Hodson
Direction artistique : Sean Haworth
Décors : Gustaf Aspegren, Richard Bloom, A. Todd Holland, Sebastian Schroeder et Maya Shimoguchi
Costumes : Dayna Pink
Photographie : Enrique Chediak
Montage : Paul Rubell
Musique : Dario Marianelli
Production : Michael Bay, Stephen Davis, Tom DeSanto et Lorenzo di Bonaventura
Producteurs exécutifs : Chris Brigham, Brian Goldner, Mark Vahradian et Steven Spielberg

Casting :
Hailee Steinfeld : Charlie Watson
John Cena : Agent Jack Burns
Jorde Lenderborg Jr : Memo
John Ortiz : Dr. Powell
Jason Drucker : Otis Watson
Pamela Adlon : Sally Watson
Len Cariou : Oncle Hank
Stephen Schneider : Ron
Ricardo Hoyos : Trip Summers
Gracie Dzienny : Tina
Dylan O'Brien : Bumblebee
Angela Bassett : Shatter
Justin Theroux : Dropkick
Peter Cullen : Optimus Prime
David Sobolov : Blitzwing
Grey Griffin : Arcee
Andrew Morgado : Cliffjumper
Steve Blum : Wheeljack

Comments
Search
Only registered users can write comments!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."