monsieurafficheOh encore une histoire d'amour ! Ca suffit à la fin ! Non mais franchement, cela fait des siècles que l'on raconte toujours la même chose, on va bien finir par se lasser. Et bien, non. C'est sans doute là le plus beau miracle provoqué par ce sentiment. Un nouvelle preuve avec Monsieur, une production franco-indienne qui nous raconte une histoire éternelle, mais nous plonge aussi au cœur d'une société en pleine mutation et où tradition et modernité s'affrontent comme nul part ailleurs. Tout cela suffit à donner un très beau film, marqué par un dénouement remarquable.

Bon en fait, j'ai à peu près tout dit. Je n'aurais donc qu'à encourager le plus grand nombre d'entre vous à aller voir ce film. Il prouve que la simplicité d'une histoire n'est pas forcément signe de manque d'intérêt quand le décor est aussi riche que dans Monsieur. Un fond social très fort, mais décrit avec une grande pudeur et une grande simplicité également. Au final, c'est ce qui le rend aussi fort, crédible et impactant. Pas de grandes envolées, de messages militants délivrés à coup de grandes tirades. Mais la vie tout simplement. Une vie quotidienne, presque banale, qui touche au plus profond du cœur. Si le contexte indien n'est pas forcément transposable ailleurs, il y a tout de même quelque chose de profondément universel dans cette histoire.

monsieurUne histoire d'amour se termine généralement dans le drame ou le happy end. Monsieur propose un dénouement qui n'est ni l'un, ni l'autre. Ou plutôt est ce que le spectateur en fera. Ce n'est pas si fréquent que même les bons films s'achèvent ainsi par une fin réellement marquante, alors il est important de le souligner. Il faut enfin, et même avant tout en fait, souligner la magnifique prestation de Tillotama Shome, qui porte littéralement le film sur ses frêles épaules et son incomparable sourire. Je peux vous assurer que son compagnon à l'écran n'est pas le seul à finir le film profondément amoureux. Et ça fait du bien parfois d'être amoureux !

LA NOTE : 14/20

Fiche technique :
Production : Ciné-sud, Inkpot Films
Réalisation : Rohena Gera
Scénario : Rohena Gera
Montage : Jacques Comets, Baptiste Ribrault
Photo : Dominique Colin
Décors : Parul Sondh
Distribution : Diaphana
Musique : Pierre Aviat
Durée : 99 min

Casting :
Tillotama Shome : Ratna
Vivek Gomber : Ashwin
Geetanjali Kulkarni : Laxmi

Comments
Search
Only registered users can write comments!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."