miraimapetitesoeurafficheIl se passe beaucoup de choses dans l'esprit d'un enfant de trois ans. Pourtant, rarement ce foisonnement donne naissance à une œuvre artistique reconnue (donc je ne parle pas ici des dessins d'enfants), et encore moins cinématographique. Sûrement parce que ce sont des adultes qui réalisent ses œuvre et qu'il est difficile de se souvenir de ce qui se passait exactement dans notre tête à ce moment là de notre vie. Beaucoup de récits donnent le point de vue d'une enfant, peu celui d'un petit enfant. Miraï, ma Petite Sœur tente ce pari, pour un résultat inégal, mais qui a au moins le mérite de sortir de l'ordinaire.

Miraï, ma Petite Sœur repose donc une idée à la fois très originale et totalement banale. Je pense que beaucoup de parents y retrouveront des situations qu'ils auront eux-mêmes vécus. Mais cette fois ce n'est pas leur point de vue qui sera mis en avant, mais bien celui de l'enfant. Et on peut imaginer que ça peut en aider certains à mieux comprendre les réactions de leur progéniture. Cependant à partir de cette idée de départ, le film boucle la même boucle plusieurs fois. On est presque devant un film à sketchs, où chacun d'entre eux possède la même structure. C'est donc assez répétitif, peut-être un peu trop pour être totalement enthousiaste.

miraimapetitesoeurGraphiquement, Miraï, ma Petite Soeur est très réussi. Il est d'un premier abord d'une facture totalement classique pour un film d'animation japonais. Puis, au détour d'une séquence, il nous propose quelque chose de différent. Cette originalité est assez rare pour être soulignée. Espérons que cela incite d'autres artistes nippons à casser certains codes dans lesquels ils sont totalement enfermés. En attendant, les personnages gardent leurs grands yeux pour nous offrir un beau film, qui vaut le détour, mais peut-être pas le voyage.

LA NOTE : 12,5/20

Fiche technique :
Production : Studio Chizu
Réalisation : Mamoru Hosoda
Scénario : Mamoru Hosoda
Montage : Shigeru Nishiyama
Distribution : Wild Bunch Distribution
Musique : Kyôko Kitahara
Directeur artistique : Takashi Omori, Yohei Takamatsu
Durée : 98 min

Casting :
Moka Kamishiraishi : Kun
Haru Kuroki : Mirai
Gen Hoshino : Le père
Kumiko Aso : La mère

Comments
Search
Only registered users can write comments!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."