asakoafficheL'amour... oui bon je sais, j'abuse. Mais que voulez-vous, il est partout sur les écrans en cette fin/début d'année. Bon en fait, je crois qu'il y est toujours présent. Parmi les figures imposées de la romance, on trouve le triangle. Et dans tous les pays, au Japon comme ailleurs. La preuve avec Asako I & II, nouveau film de Ryusuke Hamaguchi, que l'on avait découvert avec le quintuple Senses. On y retrouve la même sensibilité et la même élégance. Mais on y apprécie une narration plus vive. Ce qui donne envie de crier "vive l'amour !"

Asako I & II raconte donc une histoire éternelle, même s'il nous plonge aussi dans le Japon d'aujourd'hui. Mais le propos est largement centré sur les personnages et leurs sentiments. Le fond social est nettement moins présent que dans Senses, sans être totalement absent. Cette histoire connaît de nombreux rebondissements et maintient une réelle tension narrative jusqu'à la dernière minute. Le rythme n'est pas ébouriffant, mais supérieur à la moyenne des film japonais. Cela prouve avant tout que le film assez de contenu pour présenter un intérêt réel. Les allergiques aux bleuettes ou aux films asiatiques pourront donc éventuellement s'aventurer voir ce film.

asakoAsako I & II repose également sur la qualité de son interprétation. Erika Karata donne beaucoup de charme à son personnage, malgré un jeu peut-être un peu statique. La vraie performance marquante vient de Masahiro Higashide qui interprète deux rôles. Deux personnages très différents qu'il incarne de manière aussi convaincante l'un que l'autre. Le tout devant la caméra subtile de Ryusuke Hamaguchi qui nous offre de très belles images d'un Japon vivant et non de carte postale. Un très beau film qui permet donc de commencer cette année cinématographique 2019 en beauté.

LA NOTE : 14/20

Fiche technique :
Production : Nagoya Broadcasting Network, Bitters End, Comme des Cinémas
Réalisation : Ryusuke Hamaguchi
Scénario : Ryusuke Hamaguchi, Sachiko Tanaka
Montage : Azusa Yamazaki
Photo : Yasuyuki Sasaki
Distribution : Art House
Musique : Tofubeats
Durée : 119 min

Casting :
Erika Karata : Asako
Masahiro Higashide : Baku
Masahiro Higashide : Ryohei
Sairi Ito : Haruyo
Koji Seto : Kushikashi
Rio Yamashita : Maya

Comments
Search
Only registered users can write comments!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."