glassafficheQuand on veut prendre des risques, faire face à l'incertain, se trouver devant une situation de tout ou rien, jouer le tout pour le tout, on a deux possibilités. Soit jouer la roulette russe, ce qui peut quand même aller loin en termes de décès. Ou bien aller voir un film de M. Nigth Shyamalan. En effet, rarement un réalisateur aura alterné à ce point le pire et le meilleur, nous offrant quelques vrais navets et quelques petits chefs d'œuvre. Glass vient conclure une trilogie commencée il y a fort longtemps avec Incassable, qui faisait clairement plutôt partie de la première catégorie, et poursuivie ensuite par Split, qui lui se classait incontestablement dans la seconde. Où allait-il donc se situer ? La réponse est clairement entre les deux.

Glass n'est pas un mauvais film en soi, mais un film relativement décevant tout de même. J'avoue que je dois aussi cette déception à des commentaires des critiques bien plus élogieux que ma propre opinion. Cela renforce forcément le sentiment négatif, mais ceci n'explique pas tout. Le film passe pour moi à côté d'une partie de son ambition. On sent que M. Night Shyamalan veut monter au cours de son histoire, peu à peu, vers quelque chose de grand, mais tout cela se termine sur un final loin d'être inoubliable. Savoir conclure est un art difficile et franchement ce film ne restera pas comme un modèle dans ce domaine. Surtout que tout le reste est quand même émaillé de beaucoup d'éléments à la crédibilité douteuse qui ont fait que je ne suis jamais tout à faire rentré pleinement dans cette histoire.

glassIl reste cependant le plaisir réel de voir évoluer trois grands acteurs. Bruce Willis, Samuel L. Jackson et James McAvoy reprennent leur rôle avec beaucoup d'implication. Il semble exister un parfait équilibre entre les trois, ce qui équilibre du même coup toute l'histoire qui repose entièrement sur le triangle qu'ils forment. C'est ce que l'on retiendra avant tout de Glass devant lequel on ne s'ennuie pas, mais devant lequel on ne s'enthousiasme pas non plus. M. Night Shyamalan nous livre donc un film pas tout à fait abouti. Peut-être aurait-il du attendre un peu plus longtemps avant de conclure cette trilogie qui aurait peut-être gagné à ne pas en devenir une.

LA NOTE : 11/20

Fiche technique :
Production : Blinding Edge Pictures, Blumhouse Productions, Buena Vista Pictures
Distribution : Walt Disney Studios Motion Pictures
Réalisation : M. Night Shyamalan
Scénario : M. Night Shyamalan
Montage : Luke Ciarrocchi
Photo : Mike Gioulakis
Musique : West Dylan Thordson
Directeur artistique : Jesse Rosenthal
Durée : 132 min

Casting :
Bruce Willis : David Dunn
Samuel L. Jackson : Elijah Price
James McAvoy : Kevin Wendell Crumb
Anya Taylor-Joy : Casey Cooke
Sarah Paulson : Dr. Ellie Staple
Spencer Treat Clark : Joseph Dunn
Charlayne Woodard : la mère d'Elijah

Comments
Search
Only registered users can write comments!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."