lamuleafficheCertains vieillissent, prennent de l'âge ou encore subissent le poids des ans. Et puis, il y a Clint Eastwood ! Certes, objectivement, il vieillit, prend de l'âge et subit quelque peu le poids des ans. Mais il le fait merveilleusement bien. Avec la Mule, il prouve qu'il a encore, à bientôt 89 ans, toute sa place derrière et même devant la caméra. En alors qu'il avait annoncé sa retraite en tant qu'acteur, il revêt une nouvelle fois cette double casquette pour nous offrir un film qui forcément lui doit beaucoup. On ne peut que saluer ce choix puisque ce rôle semblait effectivement définitivement fait pour lui. Mais c'est bien le film dans son ensemble qui est à saluer, prouvant encore une fois que Clint Eastwood est un grand cinéaste. Même si on n'avait pas besoin de cela pour en être persuadé.

Ceux qui auront vu la bande-annonce de la Mule imagine sans doute qu'il s'agit d'un film sombre et profondément dramatique. Il n'en est rien et j'ai rarement vu un tel décalage dans ce sens. En effet, si on voit souvent des films pas drôles vouloir se faire passer pour des comédies, ici c'est exactement l'inverse. Le film peut définitivement être qualifié de comédie dramatique, genre où le septième art hexagonal excelle, mais qui tient là une brillant représentant. Le film aborde quelques vrais sujets qui ne prêtent pas vraiment à dire, mais le ton est quand même globalement assez léger. Il repose sur le ressort comique assez classique du personnage qui se retrouve plongé dans un monde avec lequel il est en total décalage. Entre un vétéran WASP de 90 ans et des gangsters latinos, ce ressort fonctionne une nouvelle fois à merveille.

lamuleIl paraît que Clint Eastwood avait d'abord pensé à d'autres acteurs pour interpréter le rôle principal de la Mule, avant que d'autres ne parviennent à le convaincre de se le confier à lui-même. On ne peut que les remercier d'y être parvenu, même si je ne doute pas une seule seconde que l'envie de se retrouver de ce côté de la caméra devait quand même le démanger. Les grands artistes sont voués à mourir sur scène. Clint Eastwood mourra sur un plateau de tournage. Mais espérons que cela arrive le plus tard possible. Car ce film brillant sur la forme et le fond nous montre qu'il a encore beaucoup de choses à apporter au cinéma. L'année cinématographique 2019 est désormais définitivement lancée et espérons que le reste suive la même route. A bientôt Clint !

LA NOTE : 14/20

Fiche technique :
Production : Warner Bros, Imperative Entertainment, Bron Creative, The Malpaso Company, BRON Studios
Distribution : Warner Bros Pictures France
Réalisation : Clint Eastwood
Scénario : Nick Schenk, Sam Dolnick (article du New York Times)
Montage : Joel Cox
Photo : Yves Bélanger
Décors : Kevin Ishioka
Musique : Arturo Sandoval
Durée : 116 min

Casting :
Clint Eastwood : Earl Stone
Bradley Cooper : Agent Colin bates
Laurence Fishburne : Agent spécial de la DEA
Michael Peña : Agent Trevino
Dianne Wiest : Mary
Andy Garcia : Laton
Ignacio Serricchio : Julio
Alison Eastwood : Iris
Taissa Farmiga : Ginny

Comments
Search
Only registered users can write comments!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."