lordredesmedecinsafficheLa mort représente la seule certitude dans la vie. Pourtant, c'est un sujet que l'on n'aime pas particulièrement aborder. Nos sociétés modernes essayent par tous les moyens de nous en protéger en la reléguant là où on ne peut pas la voir, comme si cela nous en protégeait le moins du monde. C'est évidemment une illusion qui rend sans doute encore plus difficile et douloureux la confrontation. Il reste cependant quelques films pour aborder de front ce sujet et on peut y voir une démarche particulièrement salutaire. L'Ordre des Médecins fait partie de ceux-là et nous livre un propos brillant.

Si la mort se situe au centre de l'Ordre des Médecins, le film aborde à travers elle un grand nombre de thématiques assez variées. La famille, les certitudes, la vie hospitalière... Tout cela donne un scénario riche. Si on ajoute à cela une vraie justesse dans le propos, on comprend mieux pourquoi on s'intéresse à cette histoire du début à la fin. Le propos ne sombre jamais dans la banalité. Chaque idée fait réfléchir le spectateur et pousse la réflexion toujours un peu plus loin. De la profondeur et de la densité, voilà deux qualités que l'on est heureux de retrouver dans un film de ce type. Il n'oublie pas non plus de donner beaucoup d'humanité à ses personnages pour que de la réflexion surgisse aussi une réelle émotion.

lordredesmedecinsLe film bénéficie également d'un beau casting. Miser sur une valeur comme Jérémie Renier ne constitue pas vraiment une prise de risque. Surtout avec un rôle qui semble à ce point tailler pour lui. Cependant, quand le talent est là, on ne peut que s'incliner. L'Ordre des Médecins permet aussi une nouvelle fois d'apprécier tout le talent de Zita Hanrot, une valeur montante qui est loin d'avoir achevé son ascension. La réalisation de David Roux est particulièrement sobre, mais sait parfaitement mettre en valeur les comédiens. Cela donne un film intéressant, intense, émouvant et très solide intellectuellement. Beaucoup de bonnes raisons pour aller le voir.

LA NOTE : 13/20

Fiche technique :
Réalisation : David Roux
Scénario : David Roux et Julie Peyr
Photographie : Augustin Barbaroux
Montage : Benjamin Favreul
Musique : Jonathan Fitoussi et Pascal Mayer
Décors : Chloé Cambournac
Costumes : Sophie Bégon
Producteur : Candice Zaccagnino et Olivier Aknin
Durée : 93 minutes

Casting :
Jérémie Renier : Simon
Marthe Keller : Mathilde
Zita Hanrot : Agathe
Maud Wyler : Julia
Alain Libolt : Sylvain
Frédéric Épaud : Fred
Jeanne Rosa : Gladys
Jisca Kalvanda : Caroline
Catherine Ferran : Professeur Renée Chagnon

Comments
Search
Only registered users can write comments!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."