lafavoriteafficheProposer un bon film nécessite du fond et de la forme. Un beau film sans histoire solide se révèle vite ennuyeux. Une bonne intrigue mais mise en scène de manière maladroite peut vite nous faire oublier toutes les qualités du récit. La Favorite figure définitivement dans cette dernière catégorie. Les choix artistiques de Yorgos Lanthinos sont parfois réellement vraiment discutables. Tout du moins, ne laissent-ils personne indifférent. C'était déjà le cas pour The Lobster qui l'avait fait connaître. Personnellement, je faisais partie du camp qui avait été pleinement séduit. Cette fois, je me situe clairement dans celui d'en face.

La Favorite nous permet de découvrir que la caméra de sécurité figure parmis les outils du cinéaste. Mais pourquoi donc nous proposer dans un film en costumes des plans filmés de cette façon ? Cela donne simplement des plans hideux. L'originalité que cela leur confère est totalement surfaite et pour tout dire un rien riducule. A cela s'ajoute une musique particulièrement pénible, qui fait défintitivement sortir le spectateur du film. Enfin, certains d'entre eux, parce que voir ce long métrage nominé pour l'Oscar le plus prestigieux me rend particulièrement circonspect. Enfin tous les goûts sont dans la nature, ce film ne fait juste pas partie des miens.

lafavoriteJe ne peux que regretter cet état de fait, tant l'histoire de la Favorite est savoureuse. Une histoire de triangle amoureux et de rivalité, où se mêle désir et politique. Une histoire riche, aux personnages remarquables et au casting de très haut niveau. Tout était réuni pour en faire un film réelement marquant. Mais il serait injuste de reprocher à Yorgos Lanthinos d'avoir pris de vrais risques artistiques. Ils ne se sont pas avérés judicieux de mon point de vue, mais c'est toujours un plaisir de voir un réalisateur s'affranchir du conformisme. Au final, j'aurais tout de même passé deux heures avec Emma Stone, ce qui n'est pas rien !

LA NOTE : 09/20

Fiche technique :
Production : Waypoint Entertainment, Scarlet films, Film4, Element Pictures
Distribution : 20th Century Fox France
Réalisation : Yorgos Lanthimos
Scénario : Deborah Davis, Tony McNamara
Montage : Yorgos Mavropsaridis
Photo : Robbie Ryan
Décors : Fiona Crombie
Durée : 119 min

Casting :
Olivia Colman : La Reine Anne
Rachel Weisz : Lady Sarah de Marlborough
Emma Stone : Abigail Hill
Nicholas Houly : Lord Harley
Joe Alwyn : Masham
James Smith : Lord Godolphin
Mark Gatiss : Le duc de Marlborough

Comments
Search
Only registered users can write comments!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."