viceafficheProposer un film à thèse constitue un exercice difficile qui peut faire sortir le réalisateur de fiction de son rôle. Raconter une histoire n'est pas tout à fait la même chose qu'établir des faits et chercher la vérité. Quand la frontière entre fiction et documentaire se brouille, la démarche artistique peut devenir discutable. Et ce, quel que soit le génie du cinéaste derrière la caméra. La magie d'une narration réussie réside dans la capacité à nous faire croire à l'histoire qu'elle raconte. Quand il s'agit uniquement de faits imaginaires, cela ne pose pas de problème. Pour les faits historiques, c'est tout autre affaire. Nouvel exemple avec Vice, film formellement génial, mais dont le fond pose tout de même question.

La thèse défendue par Vice est simple : Dick Cheney est le véritable inspirateur de la politique de la droite américaine depuis quarante ans. George W. Bush ? un benêt gentillet qui veut juste prouver à papa qu'il est quelqu'un. Colin Powell ? Une victime, obligée de raconter n'importe quoi à l'ONU contre son gré. Voici en deux exemples illustré le travers clair de ce film. A force de dénoncer la responsabilité d'un homme, il en fait le monstre absolu, quand ceux qui l'entourent se voient déresponsabilisés. Il met très certainement en lumière des faits édifiants et surtout véridiques. Mais il va sans doute trop loin dans son attaque contre un homme et un seul, oubliant d'analyser réellement le système dans lequel il évolue.

viceUne fois cela dit, on ne peut que souligner et saluer le génie de Adam McKay que l'on avait déjà pu admirer dans The Big Short. En effet, Vice est un vrai film de réalisateur, plein de créativité et d'idées aussi brillantes que parfois loufoques pour souligner les points forts de son propos. L'humour et l'ironie n'enlèvent rien à la force de la démonstration, bien au contraire. Le génie est aussi la marque de la prestation de Christian Bale qui nous offre une transformation physique particulièrement impressionnante. Tout cela ne peut que forcer l'admiration et peut justifier, si on considère bien qu'il s'agit d'un film sans valeur documentaire, un enthousiasme débordant. Le mien est un peu plus mitigé.

LA NOTE : 14/20

Fiche technique :
Production : Plan B, Gary Sanchez productions, Annapurna Pictures
Distribution : Mars films
Réalisation : Adam McKay
Scénario : Adam McKay
Montage : Hank Corwin
Photo : Greig Fraser
Décors : Jan Pascale
Musique : Nicholas Britell
Durée : 132 min

Casting :
Christian Bale : Dick Cheney
Amy Adams : Lynne Cheney
Steve Carell : Donald Rumsfeld
Sam Rockwell : George W. Bush
Tyler Perry : Colin Powell
Eddie Mrsan : Paul Wolfowitz
Jesse Plemons : Kurt

Comments
Search
Only registered users can write comments!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."