toutcequilmerestedelarevolutionafficheL'engagement militant est un sujet qui me tient particulièrement à cœur, vu mon propre parcours. Je sais trop bien à quel point il peut donner lieu à des réflexions et parfois des crises existentielles. Personnellement, j'ai toujours cherché à avoir un minimum de recul par rapport à cet engagement. Mais pour certains, c'est toute leur vie, voire même dans certain cas toute leur histoire familiale. Tout ce qu'il me Reste de la Révolution nous fait découvrir un personnage que l'on peut clairement ranger dans la dernière catégorie. Et cela est loin d'être facile à vivre tous les jours. Pour elle-même et pour les autres.

Tout ce qu'il me Reste de la Révolution est un film portrait. Le risque avec ce genre de film est que si vous n'accrochez pas personnellement avec le personnage principal, vous risquez de ne pas accrocher avec le film tout entier. De mon côté, mes sentiments étaient partagés et ils le sont de même vis-à-vis de ce long métrage. Elle/Il possède un côté sympathique, mais à force de sombrer trop souvent dans l'excès, pour ne pas dire parfois le grand n'importe quoi, on devient moins indulgent et les travers finissent par prendre le pas sur les qualités. Globalement, le film est trop brouillon et manque parfois trop de mesure pour être totalement convaincant.

toutcequilmerestedelarevolutionOn sent bien à quel point Judith Davis s'est investie dans ce film, à l'écriture, derrière et devant la caméra. Elle y a mis clairement une partie d'elle-même. On peut reconnaître à Tout ce qu'il me Reste de la Révolution une vraie sincérité qui rend tout de même le film touchant, malgré une forme quelque peu bancale. Elle vit son personnage largement autant qu'elle l'interprète. Pour cela, on ne peut que saluer le courage d'avoir fait ce film qui ressemble à un cri face à des travers de notre monde que l'on a tous envie de dénoncer. Peut-être pas de cette manière, mais les cris maladroits valent souvent mieux que les silences complices.

LA NOTE : 09/20

Fiche technique :
Production : Agat Films et cie, Apsara Films
Distribution : UFO distribution
Réalisation : Judith Davis
Scénario : Judith Davis, Cécile Vargaftig
Montage : Clémence Carré
Photo : Emilie Noblet
Durée : 88 min

Casting :
Judith Davis : Angèle
Malik Zidi : Saïd
Claire Dumas : Eléonore
Mélanie Bestel : Noutka
Simon Bakhouche : Simon

Comments
Search
Only registered users can write comments!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."