deuxfilsafficheL'avantage des histoires sur la famille, c'est qu'encore plus que pour les histoires d'amour, on peut imaginer une infinité de configurations. Deux Fils porte assez bien son nom, puisqu'il nous parle de la relation de deux frères et de leur père. Vous me direz, s'il portait parfaitement son nom, il se serait appelé Deux Fils et leur Père, mais la perfection n'est pas de ce monde. Ce film n'est d'ailleurs pas parfait dans sa globalité mais il parvient tout de même à séduire le spectateur par ses nombreuses qualités. Et puis, avouons-le, les rares familles parfaites (ou modèle) que nous connaissons font rarement très envie !

Deux Fils repose donc sur un triangle familial, qui vaut bien des triangles amoureux. Trois personnages donc occupent le cœur du film, même si quelques personnages secondaires viennent enrichir le tout. Trois personnages assez différents que l'on doit apprendre à aimer pour vraiment apprécier le film. Felix Moati fait preuve de beaucoup de subtilité et d'intelligence pour nous les présenter car ils ne vont pas forcément faire naître un élan de sympathie immédiat. En fait, on va suivre le même chemin que les protagonistes les uns par rapport aux autres, qui apprennent à se comprendre pour vraiment s'apprécier. En nous faisant partager ce processus, il nous permet de rentrer vraiment dans cette histoire et de finir par la suivre avec un plaisir non dissimulé, même si elle ne révolutionne pas non plus le genre.

deuxfilsDeux Fils constitue un nouveau film français portant la marque de l'immense talent de Vincent Lacoste. J'ai bien conscience de me répéter, mais la dimension qu'il prend m'étonne moi-même, vu comme je ne l'appréciais guère à ses débuts. Benoît Poelvoorde est une nouvelle fois excellent dans un rôle un peu pathétique. Et le très jeune Matthieu Capella n'a rien à envier à ses deux illustres collègues. Enfin, Anaïs Demoustier apporte le supplément de charme qui la caractérise. Felix Moati a donc plutôt réussi son premier film, même si je reste convaincu qu'il nous en offrira des plus aboutis. A revoir de ce côté de la caméra donc.

LA NOTE : 12/20

Fiche technique :
Production : Nord-Ouest films, Artemis productions, France 3 Cinéma
Distribution : Le Pacte
Réalisation : Félix Moati
Scénario : Félix Moati, Florence Seyvos
Montage : Simon Birman
Photo : Yves Angelo
Décors : Julia Lemaire
Musique : Limousine, Matthieu Sibony
Durée : 90 min

Casting :
Benoit Poelvoorde : Joseph
Vincent Lacoste : Joachim
Mathieu Capella : Ivan
Anaïs Demoustier : Esther
Noémie Lvovsky : la belle-soeur
India Hair : l'assistante sociale
Patrick D'Assumçao : l'éditeur

Comments
Search
Only registered users can write comments!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."