ralph20afficheLa culture geek est désormais bien installée dans le paysage culturel global. Elle s'est enrichie à un tel point qu'elle peut désormais se nourrir d'elle-même et nous proposer des œuvres reposant entièrement sur des références issues de celle-ci. Les Mondes de Ralph appartient à cette dernière catégorie, au même titre que Sucker Punch ou Ready Player One. Le premier volet avait représenté une belle réussite, alliant humour, aventure et beaucoup de nostalgie pour les spectateurs de ma génération qui ont grandi à proximité d'un Commodore 64 puis de consoles Nintendo. Ce succès ne pouvait conduire qu'à une suite, intitulée Ralph 2.0. La règle veut qu'elle soit moins intéressante que l'épisode originel. Parfois les règles sont suivies.

Ralph 2.0 n'est pas un mauvais film, loin de là. Il constitue un divertissement familial distrayant, aux qualités réelles, mais aussi aux faiblesses, qui le sont tout autant. Ce qui fait l'originalité de cet univers et tout son charme, c'est le côté parodique, mêlant regard tendre et décalé sur les références geeks dont il se nourrit. C'est pour cela que l'on va voir ce film et c'est quand il prend cette direction qu'il devient presque enthousiasmant et nous offre de vrais éclats de rire. Mention spéciale aux princesses Disney transformées en ressort comique particulièrement efficace. Mais le tout manque de densité et quand le film devient juste un film d'aventures sans réel second degré, il perd beaucoup de son intérêt.

ralph20Ralph 2.0 porte un message moralisateur, comme les productions américaines ont le secret. Alors que cela est souvent plutôt synonyme de lourdeur, on apprécie ici le propos qui ne manque ni d'intelligence, ni de subtilité. Une petite leçon de vie qui ne fera pas de mal aux enfants qui regarderont ce film. Certes, on reste loin de Bettelheim, mais cela reste appréciable. Au final on a été heureux de retrouver les deux personnages principaux particulièrement attachants. Ils auraient mérité un peu d'audace et d'imagination débridée. On ignore encore s'ils reviendront pour un troisième tour. Mais ce second épisode nous fait penser que ce n'est pas pas indispensable.

LA NOTE : 10,5/20

Fiche technique :
Réalisation : Rich Moore, Phil Johnston
Scénario : Phil Johnston, Pamela Ribon
Société de production : Walt Disney Pictures, Walt Disney Animation Studios
Durée : 113 min

Casting :
John C. Reilly : Ralph La Casse
Jack McBrayer : Félix Fixe Jr.
Sarah Silverman : Vanellope von Schweetz
Jane Lynch : Tamora Jean Calhoun
Taraji P. Henson : Yesss
Gal Gadot : Shank
Alan Tudyk : JeSaisTout
Brad Garrett : Bourriquet

Comments
Search
Only registered users can write comments!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."