lechantduloupafficheLe film de sous-marin constitue un genre mineur et rare du cinéma, mais qui a offert quelques jolis moments au 7ème art. Ainsi, A la Poursuite d'Octobre Rouge est devenu un des films cultes du début des années 90. On ne s'attendait pas à voir le cinéma français s'y attaquer. C'est donc avec une certaine surprise que l'on a vu arriver sur nos écrans Le Chant du Loup. Avec une bande-annonce qui faisait vraiment envie, la surprise était même double. Du coup, ressortir de la salle en ayant la sensation d'avoir vu une vrai bon film n'en représentait plus vraiment une. Mais le plaisir, lui, était intact.

Le Chant du Loup a tout pour lui. Une histoire solide, où la tension monte crescendo, jusqu'à un final particulièrement réussi. Des personnages marquants qui permettent au spectateur de rentrer dans le film en profondeur (ce qui est logique pour un film de sous-marin!) du fait de l'attachement que l'on ressent pour eux. Enfin, les décors et les vues extérieures sont particulièrement soignées, aussi réalistes que spectaculaires. Comme quoi, quand il s'en donne un peu les moyens et fait preuve d'ambition, le cinéma hexagonal n'a rien à envier aux films hollywoodiens. Voire même, il sait donner aux histoires qu'il raconte une épaisseur supplémentaire comparée à l'autre côté de l'Atlantique.

lechantduloupLe Chant du Loup bénéficie d'un casting particulièrement prestigieux. Voir Omar Sy relégué dans un second rôle n'est plus si fréquent. Mais il partage l'affiche avec d'autres comédiens de renom qui interprètent tous leur partition avec le plus grand des talents. Cependant, le premier et le plus beau rôle revient au moins connu d'entre eux, François Civil, qui livre là une prestation remarquée. Antonin Baudry nous offre un premier film réellement abouti, après avoir un été un auteur de bande-dessinée et un scénariste de talent. Ces artistes avec autant de cordes à leur arc sont quelque peu énervants. Mais vu la qualité de ce qu'ils nous proposent et les bons moments qu'ils nous font passer, on leur pardonne aisément.

LA NOTE : 13,5/20

Fiche technique :
Production : Les Productions du Trésor, Pathé productions, Chi-Fou-Mi Productions, Jouror Productions
Distribution : Pathé distribution
Réalisation : Antonin Baudry
Scénario : Antonin Baudry
Montage : Nassim Gordji Tehrani, Saar Klein
Photo : Pierre Cottereau
Décors : Benoît Barouh
Musique : Tomandandy
Durée : 115 min

Casting :
François Civil : Chanteraide
Mathieu Kassovitz : Alfost
Omar Sy : D'Orsi
Reda Kateb : Grandchamp
Paula Beer : Diane

Comments
Search
Only registered users can write comments!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."