lachutedelempireamericainafficheLa Chute de l'Empire Américain clôt la trilogie de Denis Arcand commencée en 1987 avec le Déclin de l'Empire Américain. C'est du moins ce qu'on peut lire parfois, même si certains rappellent qu'elle a plutôt été conclue par l'Age des Ténèbres. Le débat n'est guère intéressant et il est vrai qu'à part le parallèle entre les deux titres, le film qui squatte actuellement nos grands écrans n'a pas grand chose à voir avec les précédents. Le réalisateur québecois nous offre ici une comédie policière où on retrouve le regard ironique qu'il pose sur l'existence et la société, mais sans aller très loin dans l'analyse psychanalytique de l'époque. C'est avant tout léger et ma foi fort sympathique.

La Chute de l'Empire Américain repose sur le ressort narratif ultra classique du personnage innocent et naïf, plongé un peu par hasard dans un monde qui n'est pas le sien. En gros, l'intello philosophe contre les gangsters. Ce n'est donc pas très nouveau, mais on ne se lasse pas facilement des bonnes choses. Le film fonctionne plutôt bien grâce à une galerie de personnages très réussie. On s'y attache et du coup on suit leurs péripéties avec un réel plaisir. Surtout que ces dernières sont variées et donnent un bon rythme à la narration. On est curieux de voir où tout cela va nous mener et si la fin n'est pas spécialement marquante, on ressort de la salle satisfait du spectacle auquel on vient d'assister.

lachutedelempireamericainLa réalisation de Denis Arcand reste particulièrement sobre. Il parvient cependant à créer une certaine tension lors des scènes où il y a un peu d'action (cela reste très relatif). Bref, pas de superflu, mais un minimum de maîtrise. Niveau interprétation, la plus belle révélation s'appelle Maripier Morin qui éclabousse l'écran de son charme et son charisme. Mais tout le casting œuvre pour donner vie à cette histoire et en faire un spectacle plaisant. Il prouve une nouvelle fois la bonne santé du cinéma québecois qui nous offre chaque année plusieurs longs métrages de qualité. Nos cousins d'outre-Atlantique contribuent donc pleinement au rayonnement du cinéma francophone. Merci à eux !

LA NOTE : 12,5/20

Fiche technique :
Production : Cinémaginaire
Distribution : Jour2fête
Réalisation : Denys Arcand
Scénario : Denys Arcand
Montage : Arthur Tarnowski
Photo : Van Royko
Décors : Michèle Forest
Musique : Mathieu Lussier, Louis Dufort
Directeur artistique : Patrice Bengle
Durée : 129 min

Casting :
Remy Girard : Sylvain
Maripier Morin : Aspasie
Alexandre Landry : Pierre-Paul
Louis Morissette : Pete
Maxim Roy : Carla

Comments
Search
Only registered users can write comments!

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."